Clap de fin sur la saison équatorienne. Pendant que les Toreros de Barcelona cherchaient à célébrer leur titre par un nouveau record, les derniers tickets continentaux attendaient de trouve preneur.

Un Monumental en fusion, une longue célébration à la hauteur de la performance des hommes d’Almada, le décor était planté, le moment idéal pour que Barcelona ne vienne célébrer comme il le faut le 15e titre de son histoire celui de l’année des records.

Alors les jaunes se ruaient à l’assaut des cages d’un Aucas condamné à la relégation et ouvraient rapidement le score par leur idole Damián Díaz. Ce but avait pour conséquence de réveiller les visiteurs qui s’offraient deux occasions d’égaliser mais se manquaient. Barcelona allait alors punir Aucas de ses maladresses, le coup franc de Vera étant propulsé dans ses propres buts par Estaban Solari avant que Darwin Suárez se rende coupable d’une main dans la surface qui permettait à Máximo Banguera de marquer sur penalty, faisant ainsi que l’ensemble des joueurs du 11 type Torero aura marqué cette saison. Fort de cet avantage, Barcelona revenait alors des vestiaires grandement détendu, assuré d’égaler le record de 101 points établis en 1995. Mais tout leader et tout dominateur que les Toreros ont pu l’être cette saison, tout relâchement ne pouvait être pardonné. Aucas allait s’en charger. Anderson Ordóñez déviait un ballon dans son propre but, permettait aux visiteurs de réduire l’écart. Ceux-ci allaient alors prendre le contrôle du match, dominer la fin de partie avant, en trois minutes de ramener le score à parité. 3-3 au final, Barcelona ne passera pas la barre symbolique des 100 points sur la saison et s’offre un final quelque peu gâché.

Derrière le leader, tout le monde s’est relâché. Emelec pensait aussi s’offrir un final tranquille, menant rapidement au score face à un Delfin qui pouvait espérer chercher un dernier ticket continental tout en assurant sa survie dans l’élite (même si la relégation aurait été un très malheureux concours de circonstances). Le souci pour le Bombillo, c’est qu’à 2-0, acquis en moins d’un demi-heure, il s’est quelque peu détendu et s’est fait rapidement reprendre par les locaux avant de voir la partie totalement retournée en seconde période. Malheureusement pour le Cetáceo, ce dernier succès sera insuffisant pour aller chercher la dernière place qualificative pour la Sudamericana, Fuerza Amarilla ayant assuré le nul qui lui permet de conserver la huitième place. Ils seront donc quatre à représenter l’Equateur en Sudamericana, Fuerza Amarilla, pour qui ce sera une grande première comme pour le Deportivo Cuenca, l’Universidad Católica, pour qui ce sera la quatrième consécutive, et la Liga de Quito, qui tombe chez elle face au relégué Mushuc Runa et laisse ainsi le dernier finaliste de la Libertadores, Independiente del Valle, filer vers l’édition 2017.

Ainsi se termine l’année 2016 en Equateur, l’année 2017 verra deux promus rejoindre l’élite et remplacer Aucas et Mushuc Runa. Aux côtés de Macará, le champion, ce sera la première apparition du petit Clan Juvenil dans l’élite équatorienne. L’autre club de Sangolqui n’aura passé qu’une saison en Serie B et croisera enfin son rival local, Independiente del Valle pour offrir à la région deux Clásico Rumiñahuense de l’histoire en Serie A équatorienne.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.