Si la surprise Delfín s’accroche avec brio à sa première place, la quatrième journée aura été celle du resserrement général au classement. Et les gros bras commencent à pointer le bout de leur nez.

Deux nuls et une défaite pour ouvrir une saison qui fait suite à une année de tous les records, le déplacement du Barcelona SC au 9 de Mayo de Machala avait tout l’air d’un déplacement sous haute pression pour des Toreros qui veulent enfin lancer leur saison avant d’ouvrir leur campagne de Libertadores. Alors les hommes de Guillermo Almada ont pris les choses en main, se sont procuré une grande quantité d’occasions, réussissant quelques ratés assez incroyables, la palme pour Oswaldo Minda et pour Ely Esterilla. L’absence de Damián Díaz, atteint de dengue, se ressentait, Barcelona abusant de longs ballons plutôt que de délivrer son jeu léché habituel. Alors, Darwin Cuero, le portier du Nacional, allait les aider en offrant l’ouverture du score à Erick Castillo. Malheureusement pour les visiteurs, faute d’être suffisamment efficaces devant, ils allaient être repris sur un ballon anodin et mal dégagé par leur défense que Pedro Larrea exploitait à merveille. Le réveil des Militares ne durait qu’un temps, dès le retour des vestiaires, une nouvelle erreur défensive permettait à Jonatan Álvez d’offrir à Castillo le but du doublé. Et là encore, Barcelona allait pécher par maladresse. Incapable de tuer le match, les Toreros allaient se mettre de nouveau en danger lorsqu’à l’entrée des 5 dernières minutes, Bryan De Jesús égalisait pour El Nacional. Tout semblait alors s’écrouler. Fort heureusement pour la bande à Almada, un dernier contre de l’excellent Jonatan Álvez allait leur offrir le but d’une victoire méritée mais finalement bien plus laborieuse que prévu, faute d’avoir retrouvé son jeu. Qu’importe, Barcelona a enfin lancé son tournoi, les Toreros sont désormais à trois points du leader.

L’affaire n’est finalement pas si mauvaise pour le champion sortant puisque devant, aucun leader ne parvient à enchainer. En déplacement à Sangolquí, Emelec a gratté un point face à Independiente del Valle. Gratté car les Negriazules ont globalement dominé les débats, emmenés par un Michael Estrada une fois encore exceptionnel. Gratté car si l’égalisation dans la foulée de Marlon Jonathan de Jesús est une merveille absolue, le reste n’a été qu’en faveur de locaux qui méritaient bien mieux et peuvent cependant encore prendre les commandes du tournoi s’ils remportent leur match de retard. La première place est donc toujours propriété de Delfín, qui ne prend toujours pas de but pour la plus grande joie de son uruguayen d’entraîneur, Gustavo Sanguinetti.

Ailleurs, notons le réveil de la LDU qui à quelques jours de son entrée en Sudamericana atomise River avec notamment un doublé de la légende Hernán Barcos et la Gregory Wimbee du week-end signée Osvaldo Cabral et qui permet à Macará de rester invaincu et bien positionné dans le groupe des poursuivants.

Résultats

ecuj4r

Classement

ecuj4c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.