Leader après cinq journée, le Cétacé Delfín continue de s’accrocher à sa première place. Mais avec le report de matchs au sommet, cette première place reste encore bien fragile.

Les journées passent et la surprise Delfín continue de s’accrocher à sa première place de la Primera Etapa. Premier test sérieux, le déplacement à Sangolquí pour y défier Independiente del Valle. Face à des Negriazules tout de rose vêtus (les dérives des équipementiers n’ont pas de frontières), le Cetáceo a souffert, énormément souffert, étant dominé la majeure partie de la rencontre, sauvant quelques situations par la maladresse de leurs adversaires ou grâce à un Ortíz impeccable sur sa ligne. Et même logiquement menés, alors qu’on pensait les voir enfin tomber, les leaders ont réussi le hold-up de la sixième journée en arrachant une égalisation miraculeuse en fin de partie sur une tête parfaite de Roberto Ordóñez à cinq minutes de la fin. Le temps de valider ce bon point par une courte victoire à domicile face à Macará pour rester accroché à son fauteuil de leader.

Ayant vu son match du week-end reporté pour cause de Libertadores, Emelec reste la principale menace du Cetáceo. Le Bombillo a pour cela maintenu son invincibilité lors de la journée précédente en disposant, non sans mal, de Fuerza Amarilla. A l’Estadio 9 de Mayo de Machala, Emelec a largement dominé la rencontre l’opposant à la Banana Mecánica mais n’a jamais su se mettre à l’abri, restant constamment sous la menace d’une équipe qui semblait, heureusement pour le Bombillo, plus préoccupée par la préservation du nul que par l’idée d’aller chercher la victoire. Dans un match marqué par l’impressionnant choc tête contre tête entre Charcopa et Pinillo, il aura fallu attendre le bout du chronomètre, pour voir Pedro Quiñónez sauver les siens d’un maître coup franc. Et voilà comment Emelec reste à trois points du leader avec un match de retard.

Entre les deux se trouve la belle surprise du début 2017. Non pas que voir Independiente del Valle jouer les premiers rôles peut surprendre mais voir les Negriazules déjà devant alors qu’ils sont en pleine reconstruction témoigne de la qualité de ce club et du travail effectué depuis plusieurs années, gage de stabilité. Après le nul concédé face au leader, les hommes d’Alexis Mendoza sont allés « se venger » sur la Católica lors du choc au sommet de la septième journée. Les Negriazules ont fait l’étalage de leur jeu direct, de leur fluidité collective, passant parfaitement sur les ailes, aidés par les performances de haut niveau des Gabriel Cortez et autres Efren Mena et s’appuyant sur la belle sensation du début d’année, Michael Estrada. Les Negriazules ont déroulé, menant rapidement 3-0 et profitant des énormes erreurs défensives adverses pour rester à deux points du leader.

Derrière, alors que Barcelona semble revenir peu à peu dans la course, la L DU continue d’alterner bon et moins bon, ne pointant qu’en neuvième position avec une triste unique victoire en six matchs disputés. 

Résultats

ecuj7

Classement

ecuj7c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.