Pas de trêve internationale en Equateur. Pendant qu’Emelec voyait son duel face à El Nacional repoussé au mois prochain, les autres membres de l’élite étaient sur le terrain ce week-end. Et le champion sortant n’arrive toujours pas à décoller.

Après son succès convaincant face à River la semaine précédente, Barcelona se rendait à Quevedo pour accueillir l’un des outsiders annoncés du championnat, l’Universidad Católica. Tout débutait bien pour les Toreros qui exploitaient parfaitement la vitesse de leurs attaquants pour piéger les Camarattas. Dès la troisième minute, Erick Castillo piquait un sprint côté gauche qui déposait tout le monde et s’en allait offrir le but du 1-0 à l’inévitable Jonatan Álvez. Départ idéal donc. Le champion sortant contrôlait alors le jeu, passait exclusivement par les ailes, exploitant à merveille la vitesse de Castillo, José Ayoví se procurait deux situations claires d’offrir le break. Mais faute de conclure, Barcelona allait se faire reprendre. Passé la demi-heure de jeu, Romario Ibarra profitait de quelques contres favorables, notamment sur la remise involontaire de Jhon Cifuentes et ramenait les siens au score. Repris en première période, Barcelona tentait alors d’accélérer au retour des vestiaires. Damián Díaz entrait en jeu, Ariel Nahuelpán faisait ses débuts en jaune, la Católica se résignait à se replier et attendre les contres. Ceux-ci allaient arriver, Cifuentes, le facteur X des hommes de Célico se transformer en exécuteur de sentence. C’est lui qui donnait l’avantage aux siens après un superbe enchaînement côté droit à 25 minutes du terme de la partie, c’est encore lui qui, lancé par un amour de passe signée Defederico, s’en allait lober Damián Lanza pour le 3-1 définitif. Auteur de sept buts en huit matchs, Cifuentes confirme son talent et emmène dans ses longues foulées, une Católica désormais deuxième à un petit point du leader.

Car devant, Delfin continue sur son rythme de croisière, alternant victoires à domicile et nuls en déplacement. A Cuenca, le Cetáceo a beaucoup souffert face aux offensives des locaux qui ont tout tenté. Des contres meurtriers sauvés sur la ligne aux actions construites mais sorties par un Pedro Ortíz impeccable dans ses buts, le Deportivo Cuenca s’est longtemps cassé les dents sur le leader avant de commencer à souffrir en seconde période, une fois son énergie épuisée. Ainsi, lorsque Patta ouvrait le score à l’entrée du dernier quart d’heure, on pensait que le piège s’était refermé sur les hommes de Gabriel Schürrer. Mais il y aura finalement une justice dans ce match, Utchuarri ramenait les siens en fin de partie, les deux équipes allaient donc se séparer sur un nul qui profite au leader.

Ailleurs, alors que la LDU reste engluée en queue de classement en concédant un nouveau résultat nul, qu’Independiente del Valle manque de se rapprocher du leader en sauvant un point face à Macará, la bonne affaire de la semaine est pour Clan Juvenil qui ouvre enfin son compteur victoire en championnat par un succès face à la nouvelle lanterne rouge River grâce notamment à une merveille signée Jairon Bonett.

 

 

Résultats

ecuj8r

Classement

ecuj8c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.