Vendredi 24 février 2012

Narciso Mina

Quelques semaines après le cinquième titre du Deportivo Quito, l’Equateur retrouve le chemin des terrains pour une saison 2012 qui s’annonce indécise.

C’est reparti pour 22 journées du premier tournoi en Equateur avec la Copa Credife 2012 qui a ouvert ses portes début février. Quelques semaines après le succès du Deportivo Quito et la qualification en Libertadores d’El Nacional au détriment de la LDU, l’édition 2012 s’annonce plus resserrée que jamais.

Car le Deportivo Quito a misé sur la stabilité : Carlos Ischia confirmé sur le banc des Chullas, une attaque renforcée par de talents locaux comme Edder Vaca, 12 buts l’an passé avec la LDU Loja, ou Waldemar Acosta (19 buts en seconde division avec le champion et nouveau promu Técnico Universitario) et un groupe champion conservé, le Deportivo Quito fait clairement office de favori.

Mais la concurrence s’annonce rude. Certes la LDU a perdu son buteur vedette Hernán Barcos parti au Brésil, l’une de ses pépites du milieu de terrain Miller Bolaños parti enchanter la MLS, son Patrón, Jorge Guagua, en défense centrale ou encore l’argentin Ezequiel González, mais des arrivées comme le jeune Ariel Nahuelpan devant, Ezequiel Luna en défense, tous deux arrivant d’Espagne ou encore celles des expérimentés Édison Méndez et Damián Manso, de retour au club, font de l’effectif de Bauza l’un des plus solides du championnat. Avec la LDU, attention à Emelec, vice-champion 2011 qui maintient sa confiance en Marcelo Fleitas et renforce considérablement son attaque avec l’ancien du Genoa Luciano Figueroa, champion olympique 2004 avec l’Argentine, et Marcos Mondaini, ancien de Boca déjà passé au club. Attention également au revanchard Barcelona, cinquième au général l’an qui réalise l’un des gros coup du marché des transferts en attirant le duo d’Independiente José Manuel Ayoví - Narciso Mina, ce dernier restant le grand artisan du maintien d’Independiente l’an passé en ayant inscrit 28 des 62 buts de son club l’an passé (meilleur buteur du championnat équatorien).

Deux journées et déjà un entraîneur jette l’éponge.

2 matchs, 2 défaites, 0 but inscrits et 7 encaissé, s’en est trop pour Carlos Calderón, a peine arrivé à Olmedo et qui quitte le Ciclón. Il est remplacé Juan Amador Sánchez. Dernière sortie d’Olmedo, une humiliation à la Casa Blanca face à une LDU et son buteur Claudio Bieler retrouvé (4 buts en 2 matchs). Le parcours de la LDU est parfait (2 victoires, aucun but encaissé), tout comme l’est celui d’Emelec qui, mené 2-0 à la pause chez lui par Macará inverse la tendance en 45 minutes. Derrière, Barcelona s’accroche (une victoire, un nul, déjà 3 buts pour Narciso Mina) alors que le Deportivo Quito est déjà en retard avec deux défaites.

{youtube}0GsN12SdD0g{/youtube}
{youtube}6Sy49Yoe78M{/youtube}
{youtube}LkfYrSbRhLQ{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.