Après avoir été probablement l’un des championnats ayant le mieux géré la crise du coronavirus, le Paraguay se retrouve désormais de l’autre côté, frappé par une explosion des cas. Alors que pendant ce temps, son Apertura se poursuit.

bandeaubielsa

On se souvient de la gestion de la crise liée à la pandémie par la fédération paraguayenne en août dernier, sans doute l’une des meilleures de toute la zone. Plusieurs mois plus tard, le football paraguayen se retrouve devant une nouvelle situation de crise avec l’explosion des cas de positifs à la COVID-19. En milieu de semaine, de nouveaux cas étaient apparus, contraignant la fédération, à publier une lettre assez stricte pour rappeler aux clubs l’importance de continuer à respecter les protocoles, un fort relâchement ayant été observé par les instances locales. Il faut dire que les cas se multiplient donc, Libertad compte cinq positifs quand 12 de Octubre en dénombre quatre, Gerardo Brunstein, responsable médical à la fédération ayant même affirmé en craindre près d’une dizaine. Est-ce un relâchement général ? Difficile à dire, mais les clubs doivent toujours essayer de s’adapter. Car si la fédération a élargi le nombre de joueurs dans les effectifs, le portant à trente-cinq, il y a aussi les conséquences humaines, comme le rappelait le docteur Rubén Di Tore, président de Libertad « tout est plus compliqué, pour le travail des staffs, pour l’organisation, pour les joueurs. Il y a aussi les séquelles qui diffèrent d’une personne à l’autre. Certains joueurs ont besoin de plus de temps pour récupérer, d’autres sont impactés et cela influe sur leur rendement ».

Reste que pendant ce temps, le tournoi se poursuit. Qu’importe l’explosion des cas – ce vendredi, Olimpia et Guaraní ont annoncé être touchés à leur tour par un cas alors que le clásico más añejo les opposant doit avoir lieu ce week-end. Un clásico quasiment essentiel pour Olimpia. Après le nul concédé face à Guaireña, le Decano ne parvient à décoller et surtout encourt le risque de se retrouver à six points de son fils prodigue en cas de défaite. L’Aborigen pointe en effet en tête après avoir arraché un précieux succès face à 12 de Octubre. Mais celui qui réalise le meilleur départ est évidemment Libertad. Le Gumarelo n’a disputé que deux rencontres, deux clásicos. Et après avoir remporté celui face à Olimpia, il s’est offert le Cerro Porteño.

Un Ciclón qui avait bien débuté la partie, prenant le contrôle de la possession et cherchant à rapidement ouvrir la marque, chose faite grâce à Federico Carrizo. On pensait alors que le Cerro Porteño allait gérer, semblant maîtriser. Mais petit à petit, Libertad a commencé à accélérer et menacer Muñoz, égalisant par Javier Báez qui profitait d’un ballon repoussé par el Popi Muñoz sur un missile de Tacuara. Ce but récompensait dix bonnes minutes du Guma qui continuait d’appuyer offensivement, profitant des espaces créés par un jeu de transition rapide des hommes de Garnero. Ceux-ci étaient récompensés sur une merveille de contre conclu par Bareiro. Menant à la pause, Libertad allait alors s’échiner à résister à des Azulgranas bien plus entreprenants en deuxième période et parvenait ainsi à conserver sa courte avance qui lui permet de prendre six points sur six, face aux deux candidats annoncés pour le titre. Libertad n’est donc qu’à un point des leaders, il doit en affronter l’un des deux, Nacional, ce week-end.

Résultats

Guaraní 2 – 1 12 de Octubre

Sportivo Luqueño 0 – 3 Nacional

Olimpia 0 – 0 Guaireña

Sol de América 1 – 1 River Plate

Libertad 2 – 1 Cerro Porteño

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Guaraní

 

7

 

+4

 

2

Nacional

 

7

 

+4

 

3

Cerro Porteño

 

6

 

+2

 

4

Libertad

 

6

 

+2

 

5

Olimpia

 

4

 

+1

 

6

Sportivo Luqueño

 

3

 

-2

 

7

River Plate

 

2

 

-3

 

8

Guaireña

 

1

 

-2

 

9

12 de Octubre

 

1

 

-3

 

10

Sol de América

 

1

 

-3

 


 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.