Cinq équipes en trois points, un seul géant absent du top 5, l’Apertura paraguayen est plus ouvert que jamais. Au moment de faire une pause, on fait le point sur les derniers événements.

bandeaubielsa

Trois journées ont été disputées en un peu plus de dix jours et, sans doute est-ce d’ailleurs un effet de ces folles cadences, il est difficile d’enchaîner les séries positives. Reste donc à ne laisser le moins de points sur le bord du chemin tant l’Apertura est d’une densité folle. Tombé face à 12 de Octubre, Libertad a ainsi réinitié un cycle de deux victoires consécutives. D’abord face à un Sol de América qui n’avance pas, ensuite face à un Sportivo Luqueño qui restait pourtant sur trois victoires en quatre matchs. Tout s’est ainsi décanté en deuxième période, le premier acte voyant surtout les deux équipes briller par le manque d’efficacité. Puis sur un bon centre de Leonel Vangioni, Bautista Merlini ouvrait le score pour le Guma avant de doubler la mise vingt minutes plus tard.

Ce succès 2-0 permet aux hommes de Daniel Garnero de conserver la tête et priver Luqueño d’entrer dans le wagon des équipes à seize points. Un wagon qui contient trois équipes, deux géants et une surprise qui n’en est finalement plus une. Devant à la différence de but, Olimpia a d’abord mis fin à l’histoire avec Néstor Gorosito après deux défaites consécutives (la vie classique d’entraîneur au Paraguay) et il faut reconnaître assez lourdes face à Nacional et au Sportivo Luqueño (1-4 et 2-4). Même le directeur sportif, Christian Bassedas a pris la porte. À sa place, Sergio Orteman faisait ses débuts et les a réussis face à River Plate, décrochant large succès et retrouvant de belles séquences de jeu au cours desquelles Olimpia a assumé son statut et a été maître de la rencontre. Cette victoire (5-1), scellée en fin de partie, permet de résister au retour du Cerro Porteño qui a enfoncé le quatrième géant, Guaraní et validé un troisième succès de rang.

Les hommes de Chiqui Arce ont certes été aidés par l’exclusion de Juan Franco dès la 24e minute, pris les commandes sur un coup franc de Claudio Aquino, ils ont tout de même souffert en seconde période, l’Aborigen s’offrant quelques occasions de revenir dans la partie et butant sur un excellent Rodrigo Muñoz, avant finalement d’y parvenir sur une erreur du portier du Ciclón. Et ils ont surtout pu compter sur l’inspiration de Robert Morales en toute fin de partie pour décrocher la victoire et plonger ainsi Guaraní dans la crise symbolisée par quatre défaites en cinq matchs de championnat et une élimination sans gloire en Libertadores. Si la confiance est maintenue en Gustavo Costas, la position du coach argentin semble de plus en plus instable.

L’autre membre du wagon des seize points se nomme donc Guaireña. Déjà surprise lors du tournoi précédent, l’équipe dirigée par Troadio Duarte venait de cartonner Guaraní avant de découvrir les joutes continentales lors du premier tour de la Sudamericana. Et si cela a sans doute pesé dans les jambes, en plus des têtes (Guaireña s’est incliné chez lui face à son compatriote River Plate), les Albicelestes ont surtout montré leur caractère face à Sol de América. Mené au score à deux reprises, Guaireña a passé la seconde période a cherché à revenir au score, a vu un but de Feliciano Brizuela annulé au VAR mais n’a jamais baissé les bras, trouvant récompense en toute fin de partie (96e minute) par Fernando Romero son meilleur buteur.

Juste dans les pas de ces trois poursuivants, il ne faut pas oublier Nacional. Après avoir dominé coup sur coup Cerro Porteño et Olimpia, la Academia a concédé deux nuls qui la font quelque peu décrocher mais reste en embuscade à trois points d’un Libertad qui joue Olimpia le week-end prochain.

Les buts

Résultats

Nacional 1 – 1 12 de Octubre

Cerro Porteño 2 – 1 Guaraní

Olimpia 5 – 1 River Plate

Guaireña 2 – 2 Sol de América

Libertad 2 – 0 Sportivo Luqueño

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Libertad

 

18

 

+8

 

2

Olimpia

 

16

 

+7

 

3

Cerro Porteño

 

16

 

+4

 

4

Guaireña

 

16

 

+4

 

5

Nacional

 

15

 

+5

 

6

Sportivo Luqueño

 

13

 

-1

 

7

Guaraní

 

10

 

-2

 

8

Sol de América

 

6

 

-4

 

9

12 de Octubre

 

6

 

-10

 

10

River Plate

 

6

 

-11

 


 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.