Le Nacional peut être sacré dès dimanche prochain

La promenade du Nacional se poursuit après la 11e journée de l’Apertura uruguayen. Ne reste désormais plus au Bolso qu’à prendre sa revanche lors de l’éternel Clásico del fútbol uruguayo face à Peñarol et pourquoi être sacré dès la prochaine journée.

Sept points sur le Racing, 11 sur Peñarol. Tout de rouge vêtu, le Nacional a livré une nouvelle prestation convaincante pour assoir davantage sa domination sans partage sur l’Apertura. Dans le Centenario qu’il retrouvera dimanche prochain, le Bolso n’a fait qu’une bouchée de Fenix. Un but de Gastón Pereiro après 39 secondes, Fenix était mené au score sans même avoir encore touché le ballon. Le Bolso allait ensuite gérer son avance, laissant briller un Gustavo Munúa invaincu depuis 652 minutes avant de tuer le match dans les derniers instants par le goleador du tournoi Iván Alonso (son 11e but en 11 matchs) et par le revenant Sebastián Fernández. 3-0, 30 points sur 33 possibles le Nacional met la pression sur le Racing et Peñarol.

Cette pression va affecter les deux poursuivants. En déplacement sur le terrain de Rentistas, le Racing encaisse un but d’entrée de partie avant de réagir dans les 120 secondes. Ce sera le seul sursaut d’une rencontre peu fertile en occasions franches, les 22 acteurs semblant perturbés par le vent. Le Racing laisse donc deux nouveaux points en chemin, se retrouve à sept du leader quand il n’en reste que 12 à prendre. La situation est encore plus compliquée pour l’ennemi héréditaire  Peñarol.

Sous la pluie du Centenario, les hommes de Fossati ont d’abord ouvert le score par Pacheco avant de subir et de manquer de faire le break par Rodriguez. L’occasion était passée. Car le second acte n’allait être qu’un long cauchemar pour les supporters carboneros. Une tête plongeante suivie d’une merveille sur coup-franc et Gonzalo Malán donnait l’avantage à Rampla. Peñarol ne sortait pas indemne de son trou d’air. 10 minutes plus tard, un centre dévié par Macaluso puis Bizera trompait un Washington Aguerre peu inspiré. Le portier carbonero ne terminerait pas la rencontre, logiquement exclu après une faute volontaire sur Malán qui filait seul au but. Macaluso terminait gardien, sauvait les siens revenus à un but avant l’exclusion de leur gardien mais le score n’évoluait plus. Peñarol s’incline et voit son rival à 11 points à l’heure de disputer un Clásico qui pourrait sacrer le Nacional en cas de défaite du Racing.

Résultats

Classement

L'ensemble des buts

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.