Dernière journée du Clausura 2015 avec pour Peñarol, un titre à saisir et une perspective de se retrouver face au Nacional en finale nationale.  Mais il fallait ne pas se manquer, River Plate était prêt à saisir l’occasion.

Le Clausura a donc rendu son verdict hier, et, comme attendu, Peñarol est sacré champion avec deux points d'avance sur River Plate et quatre sur le Defensor. Les Carboneros n'ont pu faire que match nul 2-2 contre le Racing dans un match vivant et au cours duquel ils ont eu les meilleurs occasions. Le premier but a été inscrit par Jonathan « Urreta » Urretaviscaya au terme d'un contre rapide, mené par Aguiar qui offre un caviar en profondeur à l'ancien joueur de Benfica. Le deuxième but est l’œuvre de Pacheco sur penalty, neuvième cette saison du Genio. Peñarol aurait pu mener bien plus largement mais a manqué de nombreuses occasions en deuxième période. Et donc, faute de tuer le match, le Racing a pu revenir à 2-2 sur deux coups de pieds arrêtés à la 89ème et 93ème. A noter le deuxième but magnifique d'une tête au point de penalty de Trindade. Le joueur en a enlevé son maillot pour faire un tour d'honneur, persuadé de qualifier son équipe pour la Sudamericana...avant de se faire reprendre sèchement par le staff, puisque ce point n'était pas suffisant.

River Plate a perdu contre Danubio 2-0. Ce résultat qualifie Danubio pour la Sudamericana. River Plate, comme prévu, conserve sa troisième place au classement annuel et participera donc pour la première fois à la Copa Libertadores, en tour préliminaire. Les autres qualifiés sont Nacional et Peñarol en Libertadores et Defensor et Juventud de Las Piedras en Sudamericana.

La mauvaise préparation du Nacional

Dans un match sans autre enjeu que l'affrontement entre le premier et le dernier du classement, Nacional a coulé 3-2 sur sa pelouse du Gran Parque Central. Ivan Alonso a assuré sa place de meilleure buteur du championnat, et Aldo Diaz, 40 ans, a marqué sur un magnifique retourné acrobatique. Au final, Tacuarembo n'est plus dernier et le Nacional s'est préparé de la pire des manières le Clásico n'ayant pas gagné depuis quatre matchs. Une première finale aura donc lieu ce dimanche à 16 heures en Uruguay (21 heures en France), pour déterminer un vainqueur entre Nacional, vainqueur de l'Apertura et Peñarol, vainqueur du Clausura. Ce sera la première finale « Clásico » depuis 2009-2010. Si Nacional gagne, ils seront sacrés champions d'Uruguay. Si Peñarol gagne, une finale en format Aller – Retour aura lieu dans la semaine suivante. Potentiellement trois Clásicos, le ministère de l'intérieur ferait bien de demander une rallonge de budget.

Ils rejoueront le samedi matin

Les trois clubs qui descendent sont donc Rampla, Tacuarembo et l'Atenas de San Carlos. A noter que deux clubs de l'intérieur descendent, alors que deux clubs de Montevideo sont sur de monter. La ligue uruguayenne continue donc de se concentrer sur Montevideo. Atenas peut l'avoir d'autant plus mauvaise qu'il termine 12éme sur 16, perdant son dernier match 4-2 contre El Tanque après avoir mené et avoir cru se maintenir... Mais ils descendent à la défaveur du système de descente sur deux saisons qui a protégé les Colorados de Rentistas et le Cerro. Dommage pour cette équipe qui a montré beaucoup de jeu durant cette saison. Il n'y aura également plus de match de première division au stade « Olympique » de Rampla Juniors, plus de « Derby de la Villa » avec le Cerro. Les autorités pourront s'en réjouir, mais ce stade avec vu sur le Rio de La Plata manquera.

Pour le reste

-        Diego Forlan est annoncé Carbonero pour la prochaine saison. Il l'est tous les six mois, mais la coordination des planètes semble cette fois favorable. Fin de contrat pour le Diego en deuxième division japonaise, le salaire devrait moins poser problème. Qualification directe pour la Libertadores dans son nouveau stade côté Peñarol. A quand une attaque Pacheco/Forlan/Zalayeta, 37 ans de moyenne d'âge, ou Forlan fera office de petit jeune !

-        Urreta a lui été élu joueur Yumbo du tournoi Clausura, équivalent du titre de meilleur joueur. Yumbo étant une marque de mobylette, cela lui sied à merveille.

-        Alvaro Guttierez, entraineur de Nacional, est annoncé à Al Shabbab, en Arabie Saoudite. Vu le tournoi Clausura de son équipe, pas sûr qu'il soit retenu par les dirigeants Bolsos.

 

Résultats

Classement

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba