Alors que les deux grands continuent de décevoir, Liverpool revient en pleine forme et n’est plus une surprise quand on considère les quatre dernières années. L’équipe de Jorge Bava a mis du temps à digérer sa première participation en Copa Libertadores, mais devrait jouer les premiers rôles en cette fin de saison.

bandeauedition

Liverpool recevait Nacional vendredi après-midi pour que le Bolso puisse se préparer tranquillement pour sa qualification en Copa Libertadores. Le match aurait dû être équilibré. Ce ne fut pas le cas. Liverpool a eu du mal en début de saison avec des points perdus bêtement et un effectif qui ne semblait pas se stabiliser entre les tournois U20 et la Libertadores. D’où un classement pas si flatteur à la fin de l’Apertura. Vendredi, contre Nacional, Liverpool a confirmé être redevenu cette « machine » qui marche si bien depuis 2019. Plusieurs joueurs ont permis cela, dont un certain Rùben Bentancourt, qui a marqué deux buts avec en sus une passe décisive, bilan convenable sur un match. La passe décisive est sans doute la plus belle action, une passe magnifique sur le deuxième but pour Gonzalo Nápoli pour laisser l’ex-Defensor seul face à un Rochet immobile. Mais Bentancourt, auteur d’un match 10/10, n’est pas seul. On peut par exemple souligner le rôle sur les offensives de Gastón Martirena, latéral très offensif et omniprésent dans le jeu côté droit. Ce dernier est compensé par un Miguel Samudio côté gauche très bon défenseur. Au milieu de terrain, comme illustré par le troisième but, Liverpool a complètement dominé son adversaire qu’il a mis en infériorité numérique en deux passes de façon scandaleuse... Bref, Nacional a fait de la peine, ne jouant pas vraiment ni en équipe ni en bloc. Pendant ce temps-là, on a retrouvé le grand Liverpool des dernières années, alors même que Díaz et Rodríguez ne sont apparus qu’en seconde période. Luciano Rodríguez qui a d’ailleurs marqué le match par une action double petit pont… qui n'a débouché sur rien. Attention au « phénomène » U20. José Luis Palma, président de Liverpool, a indiqué avant le match le prix des joueurs que je vous livre de mémoire : quinze millions pour Díaz, huit pour Rodríguez, le tout servirait à refaire intégralement le stade du Belvedere. Liverpool revient dans tous les cas à quatre points de Nacional et six points du premier, Peñarol. Au vu du match, et de tous ceux depuis 2019, ils mériteraient un vrai grand titre national. Ils ne seront pas embêtés en cela par une compétition continentale, s’étant fait balayer par un club brésilien habituel en phase de groupes de la Libertadore, étant ainsi éliminé et exclu d’un repêchage en Sudamericana.

Le lendemain, Peñarol se déplaçait sur le terrain de Wanderers pour le choc des équipes ayant déçu lors des six derniers mois. Pourtant, Peñarol était assuré de conserver sa première place au classement annuel, mais les failles dans le jeu et la série de KO reçus en Sudamericana ont eu raison d’Alfredo Arias. Contre Wanderers, l’équipe était entrainée par Juan Manuel Olivera assisté de Damian Macaluso, vieilles connaissances de l’équipe carbonero et pour Maca du pauvre AS Nancy Lorraine. Les deux s’occupent habituellement de la Tercera, c’est-à-dire l’équipe à mi-chemin entre la réserve et l’équipe de jeunes. Pas de surprise dans la composition… et pas de surprise non plus dans le jeu, avec un match nul lénifiant 0-0. Déception pour Peñarol qui n’a pas rebondi, avec encore un match plus que moyen d’Arezo dont le courant alternatif commence à être difficilement acceptable. Malgré tout, l’équipe reprend un point de plus d’avance au classement annuel ! Drôle de sensation… Mais déception aussi pour Wanderers qui n’y arrive pas malgré un effectif intéressant.

Pour le reste, Danubio bat La Luz (2-0) et prend la tête du Groupe A devant Boston et son rival Defensor. Les violets ont longtemps dominé River avant de se faire reprendre en fin de match. En fin de tableau, Racing bat Cerro dans un match qui s’est terminé en violence et Torque s’offre un peu d’air en battant Boston River grâce notamment à un doublé en fin de match de Nicolas Siri.

Les buts

Résultats et classement

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba