Le joueur s’était effondré dans le rond central du Morumbi lors du quart de final retour de Libertadores jeudi soir entre Nacional et le Sao Paulo FC. Il avait vingt-sept ans.
L’hôpital Albert Einstein de São Paolo a annoncé la mort du joueur hier 27 août à 21h38 à la suite d’un arrêt cardiaque. Il luttait depuis jeudi soir et le quart de finale retour de Copa Libertadores, match durant lequel il s’est effondré à la 83e minute. Izquierdo a été pris rapidement en charge mais les nouvelles des derniers jours laissaient présager cette triste fin. Il était accompagné à son chevet de sa famille ainsi que des dirigeants et joueurs de Nacional dont une grande partie était restée sur place. Des joueurs du club brésilien comme l’Argentin Jonathan Calleri ont également passé de long moment sur place.
Juan Izquierdo avait commencé sa carrière professionnelle au sein du CA Cerro avant de passer par Peñarol puis Wanderers, San Luis au Mexique, puis Nacional, Liverpool avant de revenir à Nacional. Il était champion d’Uruguay en titre, ayant été une pièce essentielle du Liverpool 2023. Cela lui avait permis de revenir à Nacional et de s’y imposer en charnière. Il avait été relégué sur le banc avec l’arrivée de Coates, joueur qu’il a remplacé à la mi-temps de ce tragique match au Morumbi, là où, il y a bientôt vingt ans, Serginho s’était déjà effondré. Tout le football uruguayen est en deuil, le joueur étant passé avec un grand respect dans les deux grands. Un hommage lui sera rendu au siège du club, hommage auquel de très nombreuses personnes vont participer, dont trois joueurs de São Paolo (le capitaine Rafinha, Calleri ainsi que l’Uruguayen Michel Araújo) qui ont demandé à pouvoir effectuer le voyage. Le championnat uruguayen reste suspendu pour le moment et ne devrait pas reprendre avant la fin de la semaine prochaine.
Il rejoint au firmament du football uruguayen d’autres joueurs comme Abdón Porte, Roberto Chery ou encore Santiago García morts trop tôt pendant leur carrière. Comme eux, il restera dans les mémoires et dans les cœurs.
Para siempre con nosotros, Juan 🤍 pic.twitter.com/TDltljBxgy
— Nacional (@Nacional) August 28, 2024