Ce mercredi a eu lieu une réunion importante lors de laquelle il était question d'établir les nouvelles lignes directrices pour les années à venir afin de réorganiser le format de la Primera División chilienne.

Plusieurs nouveautés ont été évoquées dont notamment

- Un tournoi de transition qui commencerait au milieu de l'année 2016 pour ensuite enchaîner avec un championnat de 30 journées qui débuterait à partir du mois de février pour prendre fin en décembre selon un format à l’Européenne.

- Trois équipes se qualifieront pour la Libertadores : le vainqueur du championnat 2017, le vainqueur d’une Liguilla opposant 2e, 3e, 4e et 5e de la table générale et le vainqueur de la Coupe.

- La Coupe change aussi de format, engageant 32 équipes en matches à élimination directe. Elle se tiendra du 12 juillet au 13 décembre 2017.

- Pour la Sudamericana, les quatre premiers à l’issue de la phase aller seront qualifiés, qu’importe s’ils jouent aussi la Libertadores.

- A partir de 2017 la saison débutera avec la Supercoupe en février et prendra fin avec la finale de la coupe du Chili en décembre.

- En attendant la mise en place de ce nouveau format, un tournoi de transition sera mis en place entre juin et décembre 2016 et dont le seul intérêt sera de conserver les points pour le calcul des futures relégations.

- L’ANFP propose ainsi de geler les montées et descentes pendant 18 mois. A l’issue de l’actuel Clausura, les deux derniers clubs de Primera Division seront relegués, le 14e devant passer par un match de barrages.

« Nous livrons cette proposition aux clubs de façon ouverte et transparente, en attente de leur collaboration et de leurs idées. L'objectif est d'avoir un championnat clair et compréhensible pour tout le monde, un championnat attrayant qui nous permettrait d'assister à un meilleur  spectacle, » a déclaré le secrétaire général de l'organisme Sebastian Moreno. Une proposition qui suscite déjà de nombreux désaccords.

JC Abeddou