
Alors que nombreux sont ceux à souligner les dysfonctionnements, les stades vides et le manque de ferveur vécu en dehors des stades, CONMEBOL et CONCACAF auraient décidé d’établir définitivement la Copa América aux Etats-Unis.
Selon ESPN Deportes, les dirigeants des deux confédérations se seraient déjà mis d’accord, l’affaire n’est qu’une question de détail : désormais, la Copa América aurait lieu tous les quatre ans aux Etats-Unis et réunirait Nord et Sud.
L’affaire parait totalement incongrue quand on souligne le manque de passion que génère la Copa Centenario, que l’on souligne le nombreux stades vides qui ternissent l’image du football continental, les nombreuses erreurs de l’organisation, mais incongruité, incohérence et capacité d’envisager tout et surtout n’importe quoi n’est pas un menu qui fait peur à ces deux confédération.
Selon ESPN, certains dirigeants de la CONMEBOL ont déclaré : « Qu’il ne manque que quelques détails. La CONMEBOL voulait le proposer avant ce tournoi mais prendra sa décision à l’issue de celui-ci, celle-ci ne devrait pas être négative, » les dirigeants invoquant « la sécurité, les stades, les communications, les accès » comme moyen de convaincre la confédération de choisir une telle aberration.
Ne nous y trompons pas, le seul argument recevable est un intérêt économique. Les dernières éditions argentines et chiliennes n’ont pas rapporté aux différentes fédérations impliquées qui pour certaines attendraient encore leur dû. En arrosant la CONMEBOL, les USA s’offriraient donc un tournoi de choix auquel ils seraient systématiquement qualifiés et tête de série. Une gageure de plus surtout quand on sait que Brésil et Equateur avaient été désignés pays hôtes pour les éditions 2019 et 2023. Reste à espérer que tout ne soit qu'un vain espoir pour certains et que la réalité reprenne le dessus.
Photo : GUILLERMO LEGARIA/AFP/Getty Images


