Des rumeurs font état de l’intérêt des clubs de MLS pour le joueur italien.

Mario Balotelli a eu de grandes difficultés à aligner les performances ces deux dernières années. C’est peu de le dire quand on regarde ses statistiques à Liverpool avec 4 buts et lors de son prêt au mois d’avril au Milan AC avec 2 buts en 20 apparitions. Le sélectionneur italien Conte lors de l’Euro 2016 en France ne l’a pas sélectionné en raison de son mauvais rendement.

Qui en profiterait ?

Ce transfert apporterait de la notoriété à la MLS mais aussi à Balotelli.  Cela pourrait changer la façon dont la MLS est considérée dans le monde du football. Cette ligue à la réputation de faire venir des stars européennes vieillissantes alors qu’elle peut permettre aussi de relancer de plus jeunes joueurs comme Giovani Dos Santos (26 ans) au L.A Galaxy et Sebastian Giovinco (28 ans) au Toronto FC. Si Balotelli est transféré dans une équipe de MLS et qu’il retrouve la forme et la confiance, il aura la possibilité de revenir en Europe et jouer dans de grandes équipes pour finir sa carrière. Reste à trouver quel club pourrait l’accueillir. La rumeur d'un transfert de Balotelli en MLS n’est pas nouvelle. Selon ESPN , NYCFC était intéressé mais cela parait plus compliqué aujourd’hui avec les 3 Designated Player (Pirlo, Villa, Lampard) en place au club. Il est possible qu’Orlando City se renseigne de nouveau avant le 3 août 2016, date de la fin du mercato en MLS.

Un transfert dans un autre championnat ?

En février 2016, Liverpool avait voulu l’envoyer en Chine et c’est encore le cas aujourd’hui. Devenu persona non grata, Balotelli a demandé à son agent Mino Raiola de lui trouver rapidement une porte de sortie. La possibilité Chine revient désormais en tant que joker médical (le marché des transferts est fermé depuis le 15 juillet) notamment du côté du Shangai Shenhua qui vient de perdre son attaquant Demba Ba. Serait-ce pour autant une bonne option pour Mario ? Andréa Pirlo a déjà un avis :« J'aurais cru qu'il serait déjà revenu à ce niveau actuellement, c'est là où il devrait être. Il n'a plus de temps à perdre. Il a joué pour tant de grands clubs qu'il est facile d'oublier qu'il n'a que 25 ans. [...] Il doit choisir sa prochaine destination avec beaucoup d'attention. J'ai lu des rumeurs à propos de lui et de la Chine. Avec tout le respect que je dois à leur championnat, Mario ne devrait pas s'y rendre pour le moment.»

Photo : Marco Luzzani/Getty Images