Avec la défaite de la Corée du Sud en quart de finale des Jeux Olympiques, Son Heung-min et Suk Hyun-jun ont perdu plus qu'une médaille : leur carrière risque de prendre du plomb dans l'aile. Explications.

banlomag

Pour ces Jeux Olympiques, l'objectif affiché de Son Heung-min et Suk Hyun-jun était claire : ramener une médaille pour être exempté de service militaire (joueur de football et service militaire en Corée du Sud, lire Sangju Sangmu FC : We are soldiers). Cet objectif manqué, les deux hommes se retrouvent dans une situation délicate entre leur carrière d'une part et leurs obligations militaires d'autre part.

Son Heung-min et Suk Hyun-jun possèdent toutefois une ultime chance d'obtenir une exemption : les Jeux Asiatiques en 2018 (mais encore faut-il qu'à cette date, leurs clubs les autorisent à y participer). Si ce n'est pas le cas, Suk Hyun-jun et Son Heun-min devront retourner en Corée du Sud à leurs 28 ans pour intégrer Sangju Sangmu et continuer de jouer au football pendant leur service militaire. Néanmoins, les choses ne sont pas si simples. Ni l'un ni l'autre n'ayant joué en K League, ils devront trouver un club sud-coréen qui accepte de les recruter pour leur permettre ensuite d'intégrer Sangju Sangmu. Difficile d'imaginer une équipe payer des joueurs pour les voir partir peu de temps après. Les deux hommes peuvent aussi attendre l'âge de 30 ans pour effectuer leur service militaire, mais dans ce cas il s'agira d'un service normal sans football pendant plus ou moins 2 ans.

Leur carrière se retrouve donc dans une impasse. Une situation qui n'arrange pas non plus la sélection sud-coréenne qui pourrait bien perdre deux piliers de son équipe. On pense aussi aux autres membres de cette équipe qui se retrouvent dans une situation pratiquement identique : un départ de Corée du Sud risque d'être plus compliqué désormais.

Photo : GUSTAVO ANDRADE/AFP/Getty Images

 

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR