Et si Marcelo Bielsa atterrissait enfin au Mexique. L’affaire pourrait prêter à sourire, elle n’est pas sans fond.

Pourtant qualifié sans trembler pour l’Hexagonal final, le Mexique peine toujours à se remettre du traumatisme chilien et le 7-0 reçu en juin dernier (lire Copa América Centenario : l’Argentine déroule, le Chili humilie le Mexique), que ce soit sur le terrain ou dans ses tribunes. Après la 0-0 de l’inutile dernier match face au Honduras, l’Azteca s’est mis à gronder, accompagnant la sortie du Tri par des « Fuera Osorio » et scandant le nom d’el Piojo Herrera durant le match.

Ce dernier ne s’est pas privé de mettre le feu aux poudres, expliquant qu’il « n’aime pas la méthode de travail d’Osorio » et fustigeant la fédération qui « ne peut rien lui reprocher puisque si elle est allée le chercher, c’est qu’elle savait comment il travaille, » avant de jouer les Cassandre, affirmant que la qualification allait être difficile vu « comment joue cette équipe. » La sortie du Piojo n’est pas anodine. Alors que son Tijuana plane sur la Liga MX, lui offrant un regain de crédibilité aux yeux du public, l’ancien sélectionneur se voit donner l’occasion de surfer sur une bonne image retrouvée. Il faut dire que du côté de la Fédération, l’heure est venue aux explications, le tout aussi fantasque Jorge Vergara, ne venant pas apporter la sérénité requise pour que tout sélectionneur puisse travailler tranquillement en affirmant sur ESPN que « le manque de possibilités au Mexique a conduit à faire venir Osorio » et ajoutant que « si Miguel s’était excusé, tout se serait terminé différemment. » Rappelons qu’Herrera avait été viré de la sélection suite à une agression envers Cristian Martinolli alors que son Tri était sortie vainqueur d’une Gold Cup au contenu des plus décevant.

Mais la campagne anti-Osorio a franchi un nouveau cap ce jour avec la parution dans Record d’une nouvelle rumeur nommée Marcelo Bielsa. Selon le quotidien mexicain, la FMF (Fédération Mexicaine de Football), préparerait un nouveau plan d’attaque pour enfin parvenir à séduire el Loco, utilisant pour cela un certain Matias Almeyda comme carte de séduction. Si, comme l’affirme le quotidien, l’arrivée de Bielsa est une « option difficile », il semble que la moindre occasion sera utilisée pour se débarasser d’Osorio. Et tant pis si le technicien colombien a remporté 10 de ses douze matchs à la tête du Tri

Photo : BERTRAND LANGLOIS/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.