Quelques jours après l’arrivée d’Andy Delort, un troisième joueur français s’est engagé avec Tigres. Anis Libotte s’en va terminer sa formation au Mexique.

Anis Libotte est né en 1997 et évoluait il y a quelques semaines encore au centre de formation de l’Olympique de Marseille. Mais c’était avant. Il y a quelques jours, Libotte est enfin apparu dans l’effectif de l’équipe réserve de Tigres, affublé du numéro 307. Le club a ainsi officialisé la venue de son troisième français, qu’il présente comme défenseur alors qu’il est ailier droit. Restera donc à lui de se faire une place lors des deux prochains tournois des réserves.

Il n’en demeure pas moins que la venue d’un jeune joueur européen de 19 ans pour garnir la réserve constitue une vraie surprise pour un pays plus habitué aux voyages dans l’autre sens. Interrogé en conférence de presse, Tuca Ferretti a ainsi rappelé que les temps avaient changé.

« Nous avons la possibilité de faire venir des joueurs. Pourquoi auraient-ils peur ? Ils n’ont pas peur. En Europe, combien de jeunes joueurs viennent de toutes les régions du monde de la même manière. Il y a des équipes qui n’ont pas un grand pouvoir d’achat et s’attachent donc à faire venir des jeunes, obverser des talents, les faire venir pour les polir. Ce n’est pas une chose que notre club initie. Je pourrais parler d’un ami à moi, Darío Burbano. Personne ne le connaissait avant qu’il arrive à León. Qu’ont-ils fait ? Ils ont pris ce jeune, l’ont fait grandir et aujourd’hui Darío est un grand joueur. Il y a d’autres exemples. Toute l’Europe le fait, alors nous pouvons aussi le faire. Avant, ceci aurait paru incensé, personne ne pensait qu’on pourrait faire venir des joueurs européens au Mexique. Si tous les joueurs mexicains rêvent d’aller en Europe, nous avons renversé cette situation au moment où nous avons fait venir André (Gignac). »

Une chose est donc désormais sûre, André-Pierre Gignac a ouvert le Mexique aux joueurs français. Les trois Tigres ne seront ainsi probablement pas les derniers.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.