L'Alianza Lima rejoint le Sporting Cristal en final du Descentralizado après avoir remporté la délicate épreuve des tirs aux buts contre Melgar.
Cette année l'Alianza Lima avait perdu ses deux confrontations contre Melgar à l'Apertura et au Clausura. Au match aller, de cette demi-finale, les blanquiazules avaient joué « a la uruguaya », en référence à leur entraîneur uruguayen Pablo Bengochea et à sa garra, en arrachant un match nul précieux dans leur stade de Matute. Melgar se dirigeait tranquillement vers une victoire nette chez son rival 0-3 avant de se faire remonter brutalement par l'Alianza en deuxième période qui égalisa par trois buts. Le suspense était alors intact pour le match retour dans la ville d'Arequipa. Ce sont les liméniens qui allait ouvrir le score par Janio Posito titularisé en second attaquant derrière Affonso. Bernardo Cuesta marquait pour Melgar et plaçait encore les deux équipes à égalité avant la pause. Le Domino se montrait plus en seconde période en allant chercher le but. Suite à un joli centre de Patrico Arce, Giancarlo Carmona inscrivait le but qui donnait l'avantage à Melgar. Un troisième but allait être refusé pour Melgar alors que le ballon avait bien franchi la ligne de but. Les Intimos sortaient alors de leur camp pour chercher à égaliser et c'est à nouveau Posito qui marqua de la tête et envoyait les deux équipes à la séance de tirs aux buts. Un véritable cauchemar pour les Rojinegros qui rataient quatre tirs (!) et qui voyaient leur dernière tentative stoppé par un énorme Leao Butron.
C'est donc l'Alianza Lima, qui n'a gagné aucun tournoi cette année, qui se retrouve en finale avec la possibilité de remporter le titre national. Le match aller aura lieu au stade Alejandro Villanueva le 12 décembre et le match retour aura lieu au stade Nacional de Lima le 16 décembre.


