En seconde division bolivienne, l’équipe surprise de cette année 2018 a de nouveau créée la sensation en battant le grand favori Always Ready 1-0 lors de la finale aller.
Aviles Industrial, petit club situé dans la ville de Tarija, n’en finit plus de surprendre. Cette fois-ci, c’est l’équipe d’Always Ready de La Paz qui s’est faite surprendre à l’estadio IV Centenario de Tarija.
Dans un match très intense, les locaux ont réussi à marquer le but de la victoire au bout du suspense grâce à Luis Vargas (92ème minute). Avant cela, Alejandro Bejarano (Always Ready) et Ramón Melgar (Aviles Industrial) avaient laissé leurs partenaires à 10. Always Ready, pourtant composé d’anciens internationaux boliviens comme Samuel Galindo, n’a par la suite jamais pu se remettre de l’expulsion de Bejarano, l’un de ses hommes fort au milieu de terrain.
Le match retour aura lieu samedi 15 décembre à El Alto, à 4 000 mètres d’altitude. Always Ready est contraint de remporter cette rencontre à domicile pour pouvoir s’offrir un match d’appui qui permettra de départager les deux équipes sur terrain neutre (Cochabamba fait figure de principal candidat pour accueillir cette éventuelle troisième manche). Dans un tournoi où seul le résultat importe et où les différences de buts ne sont pas prises en compte, l’équipe jouant à El Alto avait tranquillement remporté ses rencontres à domicile en écartant en quart de finale Universitario de Vinto (6-2) et en demi-finale le Club Mariscal Sucre (6-0).
En attendant, le petit poucet d’Aviles Industrial qui compte dans son effectif 80 % de joueurs issus de la ville de Tarija, rêve de voir les grands clubs professionnels boliviens refouler la pelouse de l’estadio IV Centenario trois ans après la descente du C.A Ciclón, qui reste le dernier club de la région à avoir participé au championnat de première division bolivienne. Pour rappel, le vainqueur de cette finale sera automatiquement promu en Division Professional tandis que le perdant devra jouer un match de barrage face à l’avant dernier de l’étage supérieur.


