Victime d’insultes racistes, le Brésilien de Jorge Wilstermann a décidé de quitter le terrain.
On joue la 85e minute du match opposant Blooming à Jorge Wilstermann au Tahuichi. Alors que son équipe, réduite à neuf, est menée 2-0, Serginho se prépare à tirer un corner. Puis s’arrête et décide de quitter le terrain. La raison ? Des cris de singe et des insultes racistes qui sortent des tribunes des hinchas de la Academia. C’en est ainsi trop pour le Brésilien qui décide de quitter le terrain. Comme si cela ne suffisait pas, même s’il condamne les gestes racistes, le consultant de Tigo Sport « à aucun moment nous sommes d’accord avec ces actes de racisme, jamais nous ne les permettrons, mais tu es football, tu sais à quoi tu t’exposes, tu ne peux pas abandonner ton équipe de cette manière, tu peux parler avec l’arbitre mais tu ne peux pas laisser ton équipe comme ça ».
Victime d'insultes et de cris de singe cette nuit face au Club Blooming de Santa Cruz, Serginho?? a décidé de quitter le terrain alors qu'il s'apprêtait à tirer un corner ?? Énorme soutien au joueur du Club Wilstermann, le monde n'a pas de place pour les racistes... (1/2) pic.twitter.com/PSKHXOT1Cl
— Thomas Allain (@ThomasAllain_) 19 mars 2019
Fort heureusement, la réaction du joueur brésilien n’a pas laissé sans témoignages de solidarité, allant jusqu’au président Evo Morales qui, sur Twitter, a apporté son soutien au joueur. Ce n’est pas la première fois que Serginho est victime de tels actes. En août dernier, au Samuel Vaca, il avait déjà été insulté par une partie des supporters lors du match opposant Wilstermann à Destroyers « Serginho n’a pas voulu sortir en seconde période, j’ai honte que dans mon pays, il existe ce type de personnes », avait alors déclaré Álvaro Peña, son coach d’alors. Le 10 mars dernier, lorsque Wilstermann s’est imposé à San José au Jesús Bermúdez, Serginho avait également été insulté lors de sa sortie du terrain à un quart d’heure de la fin.
Si le joueur n’envisage pas un départ selon les dires de son président Grover Vargas, qui réaffirme que son club le soutiendra, l’Aviador envisage désormais une procédure devant la justice : « nous déposerons une plainte officielle auprès de la justice sportive afin qu’elle agisse ». Wisltermann va ainsi s’appuyer sur l’article 88 du règlement officiel selon lequel le supporter, si identifié, sera sanctionné mais aussi et surtout le club local encourt des sanctions financières et sportives, allant de la perte de points (six) jusqu’à la relégation. Sur Facebook, Blooming s’est fendu d’un communiqué dans lequel il condamne les actes de ses hinchas.



