Déjà retraité international, Tim Cahill s’était offert un dernier défi dans le club indien du Jamshedpur FC. Aujourd’hui âgée de trente-neuf ans, la légende australienne annonce qu’elle se retire des terrains afin de débuter une carrière d’entraîneur.

banlomag

C’est terminé, Tim Cahill a officiellement mis fin à sa carrière de footballeur professionnel au Jamshedpur FC, loin des caméras. Invité de Premier League Today sur Optus Sport, l’ancien joueur d’Everton a annoncé qu’il avait décidé de raccrocher définitivement ses crampons afin de débuter une carrière d’entraîneur : « Cela a été incroyable de jouer sur quatre continents. J’ai eu une belle carrière et j’en suis fier. Aujourd’hui, être entraîneur est quelque chose qui est définitivement dans mon horizon futur ». Tim Cahill ne serait cependant pas contre d’autres projets entretemps, « je suis également intéressé par la TV, je vais préparer mon diplôme d’entraîneur et passer le meilleur de mon temps avec ma famille ».

L’ancien numéro 4 de la sélection nationale met ainsi fin à une immense carrière : 107 sélections (deuxième de l’histoire), 50 buts (meilleur buteur de l’histoire), quatre phases finales de Coupe du Monde (cinquième joueur de l’histoire à y parvenir), buteur lors de trois après avoir été le premier Australien à marquer à ce stade. Avec l’Australie, Cahill a décroché la Coupe d’Asie des Nations de 2015, onze ans après avoir décroché celle d’Océanie dont il avait terminé meilleur buteur. En club, Cahill a marqué les esprits lors de ses passages à Everton, à Milwall, notamment lors de l’épopée de la FA Cup terminée par une défaite en finale face au Manchester United de Cristiano Ronaldo, mais aussi à New York Red Bulls avec qui il décroche le Supporter’s Shield 2013, année où il est élu MVP de l’année par les fans du club et où il inscrit ce qui restera un temps comme le but le plus rapide de l’histoire de la MLS face à Houston (depuis vaincu par Grella). Au pays, Cahill n’aura connu qu’un seul club, Melbourne City avec qui il passe une saison et demi, offrant au club le seul trophée de son histoire, la FFA Cup (unique buteur en finale 2016). Une légende.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.