C’est le cœur assez lourd que Gonzalo Higuaín a annoncé la fin de son aventure albiceleste.

banlomag

« Pour la plus grande joie de certains, mon cycle avec la sélection est terminé. Vous pouvez cesser de vous préoccuper de savoir si je serai convoqué ou non, occupez-vous donc de ceux qui sont et seront là pour le bien de la sélection. Je veux profiter de ma famille ». Les mots sont signés Gonzalo Higuaín qui a ainsi annoncé sur Fox qu’il mettait un terme à sa carrière internationale. Des mots qui témoignent d’une certaine aigreur, provoqué surtout par les réactions et le climat qui pesait sur Pipita, notamment depuis cette triste finale de Coupe du Monde 2014, manquée comme son face à face de la vingtième minute. Car depuis, il ne s’est plus passé un jour sans que l’on vienne le lui reprocher. Alors Pipita a dit stop.

Il confesse avoir été appelé par Scaloni et lui avoir dit qu’il ne viendrait pas en sélection argentine, raconte avoir dit à Messi son « point de vue » avant de poursuivre : « Ainsi est ma décision, et je pense que le mieux pour moi. D’autres joueurs arrivent aujourd’hui avec beaucoup d’envie, de joie et je leur souhaite le meilleur. Mais je leur dis aussi que c’est très difficile. En Argentine, ce qui est raté compte plus que ce qui est réussi. […] Les gens ne retiennent que es buts que j’ai ratés, pas ceux que j’ai mis, ce qui me critiquent, je suis persuadé qu’ils ont célébré mon but contre la Belgique qui nous permet d’accéder à la demi-finale. Mais le football est ainsi. Evidemment que lorsque l’on est critiqué, cela fait mal. J’ai tout donné à la sélection. Ma famille a bien plus souffert que moi. J’ai toujours essayé de donner le meilleur de moi-même, il y a d’autres choses dont les gens pourront parler mais je suis tranquille avec ma décision. Que nous a-t-il manqué pour gagner ? Je pourrais te dire qu’il aurait fallu plus croire en notre jeu ou quoi que ce soit mais nous avons atteint trois finales. J’aimerais beaucoup pouvoir répondre à cette question, te dire que l’on aurait pu mettre plus de buts que l’adversaire, mais je ne sais pas. Là est la vérité, je ne sais pas ».

Le cœur est lourd donc pour Gonzalo Higuaín qui ne portera désormais plus le maillot albiceleste. Quoi que chacun puisse penser de l’avant-centre de la sélection, et bien évidemment s’il n’est pas possible d’éluder d’un geste ses face à face ratés lors des trois finales perdues, les chiffres restent et montrent surtout à quel point il ne restera pas un avant-centre quelconque. De sa première sélection face au Pérou en septembre 2009, célébrée par un but, à sa dernière face au Nigeria, le bilan est de 75 matchs pour 31 buts soit le sixième rang historique. Pipita aura été de toutes les compétitions de la dernière décennie, a disputé trois Coupes du Monde (pour 5 buts en 14 matchs – sixième meilleur buteur de l’histoire de la sélection en phase finale d’une Coupe du Monde), trois Copas América (7 buts en 13 matchs). Comme un clin d’œil du destin, son dernier but en albiceleste aura également été inscrit face au Pérou.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.