Et si le Brésil décidait de la Copa América pour chasser de vieux fantômes ? Ce pourrait être le cas, les rumeurs font état du retour d’un maillot maudit.

banlomag

Tout le monde connait l’histoire du Maracanazo de 1950, cette « finale » de Coupe du Monde perdue face à l’Uruguay alors que tout un pays se préparait à décrocher sa première étoile (lire 16 juillet 1950 : L'Uruguay endeuille le Brésil). Parmi les conséquences de ce douloureux épisode de l’histoire de la Seleção, il y avait l’abandon du maillot de l’époque, un maillot blanc, considéré comme maillot porteur de toutes les malédictions. Près de soixante-dix ans plus tard, ce maillot maudit pourrait revenir.

L'histoire du maillot de la Seleção : Aldyr García Schlee, l’Uruguayen qui créa le mythe brésilien

Selon les sites Footy Headlines et Todo Sobre Camisetas, deux spécialistes en révélation de nouveaux maillots avant leur sortie, la Seleção pourrait arborer le maillot blanc lors de la prochaine Copa América. Un risque immense, une pression supplémentaire sur les épaules d’un pays hôte qui sera déjà sous le feu des projecteurs après deux Coupes du Monde ratées et une absence de titre en Copa América depuis 2007. Simples rumeurs ? Peut-être pas. Le site de vente en ligne Netshoes version mexicaine le propose déjà à la vente. Dans le même temps, le site brésilien Mantos do Futebol annonce que la fédération envisage de changer son logo et donc celui ornant la tunique auriverde. À quelques mois d’accueillir la Copa América, le Brésil semble donc occupé à tirer un trait sur le passé.

19502019

cbf

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.