En écrasant Al-Ahli Doha (7-2) lors de la vingt-et-unième et avant-dernière journée de championnat, Al-Sadd s’est offert le titre de la Qatar Stars League pour la quatorzième fois de son histoire.
Le trophée lui échappait depuis la saison 2012-2013. Mais six longues années plus tard, Al-Sadd récupère enfin son précieux. Et comment pouvait-il en être autrement ? Il suffit de jeter un coup d’œil à l’effectif du club qatari pour comprendre que tout autre résultat qu’un titre de champion aurait été une contre-performance. Bounedjah, Jung, Al-Haydos et autre Afif, le tout mené de main (ou plutôt de pied) de maîtres par l’expérimenté Gabi et la légende Xavi. Même si l’ancien joueur du Barça n’aura participé qu’à environ cinquante pour cent des matchs de championnat cette saison, sa présence dans l’équipe et ses précieux conseils donnés aux plus jeunes auront grandement contribué aux performances d’Al-Sadd.
Une saison de tous les records
Et quelles performances. Alors qu’il reste encore une journée à disputer, Al-Sadd a inscrit quatre-vingt-quatorze buts en vingt-et-une rencontres. L’attaquant algérien, Baghdad Bounedjah, a explosé tous les compteurs. Trente-neuf buts marqués (record historique) et il se pourrait bien qu’il atteigne la barre des quarante buts face à Umm-Salal lors de l’ultime match. Autre grande performance, les vingt-quatre buts de la pépite Akram Afif, vingt-deux ans, grand acteur du sacre du Qatar en Coupe d’Asie en février. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant de le voir revenir sur le Vieux Continent où il a déjà fait quelques classes du côté d’Eupen et de Gijon.


