El Depredador revient ce week-end sur les terrains !

banlomag

La sanction du capitaine de la sélection péruvienne et actuel joueur de Internacional de Porto Alegre prenait fin vendredi 5 avril 2019 après quatorze mois de suspension. Il devrait figurer sur la feuille du match opposant Internacional à Caxias ce samedi 6 avril 2019.

Retour sur les dates clés du dossier Guerrero

- 5 octobre 2017 : Paolo Guerrero est soumis à un contrôle antidopage de routine après le match contre l’Argentine comptant pour les qualifications à la Coupe du Monde 2018. Les résultats sortiront positifs à la benzoylecgonine, un métabolisme de la feuille de coca.

- 4 novembre 2017 : la FIFA rend public le résultat du contrôle anti-dopage et annonce une suspension du joueur de trente jours dans l’attente d’analyses complémentaires. Le Pérou étant à ce stade qualifié pour les barrages, leur capitaine et buteur historique manquera la double confrontation contre la Nouvelle-Zélande.

- 15 novembre 2017 : qualification historique du Pérou à la Coupe du Monde 2018 après trente-six ans d’absence. Jefferson Farfán inscrira le premier but en le dédiant à son ami pour une image qui restera dans l’histoire.

- 9 décembre 2017 : Jour de commémoration des trente ans la tragédie aérienne du Fokker qui emporta une grande partie des joueurs de l’Alianza Lima dont l’oncle de Paolo, le gardien Jose González Ganoza. Le même jour, la FIFA rend son verdict et suspend le joueur pendant 1 an qui perdra le mondial en Russie. Jour noir pour le Pérou et la famille Guerrero.

- 20 décembre 2017 : La commission d’appel de la FIFA réduit la sanction à six mois. Paolo pourra jouer le mondial. Il décide tout de même de faire appel devant le TAS pour annuler totalement sa sanction et laver son image.

- 14 mai 2018 : Coup de tonnerre ! Le Tribunal Arbitral du Sport donne raison à l’agence antidopage et dicte quatorze mois de sanction pour le joueur qui voit sa participation à la Coupe du Monde compromise à un mois du lancement. Paolo ne baisse pas les bras et saisi le tribunal Fédéral Suisse soutenu par le gouvernement péruvien.

- 31 mai 2018 : le monde du football s'émeut, la FIFPro (l'association des footballeurs professionnels) affiche son soutien ainsi que les capitaines des futurs adversaires du Pérou au mondial (Australie, Danemark et France) qui signent une pétition pour que le joueur puisse y participer. Le Tribunal Fédéral Suisse suspend la sanction de façon provisoire. Paolo pourra vivre son rêve.

- Juin 2018 : Le Pérou dispute la Coupe du Monde en Russie avec son capitaine et buteur historique mais ne dépassera malheureusement pas la phase de groupes.

- 29 juillet 2018 : Paolo Guerrero dispute son dernier match sous les couleurs de Flamengo contre Sport Recife (victoire 4-1 du Mengão).

- 12 août 2018 : le club Internacional de Porto Alegre décide de recruter le buteur péruvien qui jouit encore d’une belle cote au Brésil.

- 23 août 2018 : le Tribunal Fédéral Suisse annonce la fin de la suspension de la sanction qui reprend donc pour les huit mois restants.

- 5 février 2019 : Deux mois avant la fin de sa sanction, Guerrero est autorisé à prendre part aux entrainement de son club.

- 5 avril 2019: Fin de la sanction. Paolo Guerrero est habilité à disputer un match officiel.

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.