La CONMEBOL vient d’officialiser les hôtes de la Copa América 2020.

banlomag

On attendait de savoir si la Copa America allait être organisée par la Colombie ou conjointement par la Colombie et l'Argentine, on a désormais la réponse. Réunis à Rio, les dirigeants de la CONMEBOL ont tranché, ce sera à deux. La Colombie et l'Argentine seront en charge d'organiser la prochaine compétition continentale.

Qui dit double organisation dit nouveau format. Fini les trois groupes de quatre, pour 2020, les douze participants seront répartis en deux groupes : un groupe Nord, qui se déroulera en Colombie, avec le Brésil, la Colombie, le Venezuela, l'Équateur, le Pérou et un invité. Un groupe Sud, qui se jouera en Argentine, avec l'Uruguay, l'Argentine, le Chili, la Bolivie, le Paraguay et un invité. Chaque groupe qualifiera quatre de ses membres pour les quarts de finale. Ce nouveau format a déjà une conséquence non négligeable : la Copa América 2020 comptera trente-huit matchs, soit douze de plus que l’édition actuelle.

Ramón Jesurún, le président de la FCF a précisé à la sortie du conseil que la suite de la compétition n'était pas encore définie géographiquement. Alejandro Domínguez, le président de la CONMEBOL a lui déclaré que « l'objectif central de ce changement est de faciliter les choses pour les supporters et de rapprocher géographiquement les matches de la sélection au public sud-americain » avant d'ajouter que « les supporters pourront profiter d'au moins cinq matches de leur sélection ce qui renforce le spectacle et les festivités sportives ». Pour la Colombie les villes candidates devraient être Barranquilla, Medellín, Bogotá et Cali même si d'autres cités pourraient être candidates.

Fred