On connait désormais les quatre groupes de la Gold Cup 2019. Alors que les USA héritent d’un groupe relevé, la Martinique s’offre un géant continental, le Mexique.
Du 15 juin au 7 juillet prochain, l’Amérique du Nord, Centrale et les Caraïbes n’auront d’yeux que pour la 15e édition de la Gold Cup. Une édition spéciale puisqu’elle fut l’objet de nombreux changements. Du mode de qualification, avec la création de la CONCACAF Nations League que vous avez pu suivre sur Lucarne Opposée à son organisation jusqu’à son format.
La Nations League ayant envoyé les dix dernières nations rejoignant les six membres de l’hexagonal final des qualifications à la dernière Coupe du Monde, le tirage a eu lieu ce mercredi et a ainsi dévoilé les quatre groupes.

Qualifiée sans trembler – nous y reviendrons sous peu sur LO –, la Martinique se retrouve dans un Groupe A relevé avec l’ogre mexicain, le Canada et Cuba et ouvrira sa sixième phase finale par un duel face au Canada en guise de match d’ouverture de l’épreuve. Dans le Groupe B, Costa Rica et Haïti devront se méfier du Nicaragua et de la sensation que furent les Bermudes lors de la Nations League alors que le Groupe C, celui de la Jamaïque , verra s'affronter Honduras et Salvador, protagonistes du terrible choc de 1969, celui qui a déclenché la guerre des cent heures, Curaçao complétant le groupe. Reste enfin celui des États-Unis qui devront se défaire de Panamá, de Trinidad y Tobago et de l’autre débutant de l’épreuve, la Guyana.
À noter que pour la première fois, la compétition se tiendra sur trois pays et verra le Costa Rica accueillir deux matchs, ceux qui vont ouvrir le groupe B, la Jamaïque accueillant ceux ouvrant le Groupe C. Autre changement, le format, puisque le passage à seize et donc quatre groupes de quatre changer le mode de qualification : seuls les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.




