Au terme d’une carrière riche de neuf titres décrochés dans trois pays, Darío Conca a annoncé sa retraite.

banlomag

« J’ai pris la décision d’arrêter de jouer au football de manière professionnelle. Je vais avoir 36 ans et c’est le moment idéal pour faire d’autres choses, d’avoir d’autres projets ». C’est par ses mots que Darío Conca a donc annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière. Dans un entretien donné à Globo, l’Argentin poursuit : « Le football m’a énormément donné, j’ai aimé ma carrière, elle fut fantastique, mais aujourd’hui, je pense que le moment est venu de stopper. Le football demande beaucoup, il m’a donné beaucoup, il m’a permis de vivre mes rêves d’enfant ».

Si bon nombre de médias ne retiendront le fait qu’il fut en son temps le plus gros salaire de l’histoire du football lorsqu’il fut transféré à Guangzhou Evergrande, s’il ne doit rester qu’une chose de Conca est cependant son surnom : el Mago. Lancé en première division par Manuel Pellegrini à River, c’est avec l’Universidad Católica qu’il brille en 2005 en étant l’homme clé du titre en championnat et du parcours en Sudamericana (demi-finale, éliminé par Boca, futur vainqueur). Après un retour en Argentine à Central, Conca migre ensuite vers ce qui sera le pays qui va le révéler : le Brésil. Une première pige à Vasco, il rejoint Fluminense au sein duquel son association avec Thiago Neves va faire des miracles. Le duo perd la Libertadores 2008 face à la LDU, avant d’être de nouveau séparé, Thiago Neves migrant sous d’autres cieux. C’est sans Thiago Neves mais aux côtés de Fred et Deco que Conca connait la meilleure année de sa carrière. En 2010, sous les ordres de Muricy Ramalho, Fluminense décroche le Brasileirão, Conca termine meilleur passeur, meilleur joueur de la saison. Un an plus tard, il migre alors vers la Chine et Guangzhou Evergrande, marquant alors le premier âge d’or de la CSL.

À Guangzhou, il devient le roi du Tianhe Stadium et guide le club vers son premier titre de champion. Il vivra une relation animée avec le club, demandant parfois son transfert, étant aussi suspendu par le club pour des propos tenus sur les réseaux sociaux, mais avec l’arrivée de Lippi, il devient l’homme clé de Guangzhou Evergrande. Celui des trois premiers titres du club et celui du titre en AFC Champions League 2013, compétition dont il est élu meilleur joueur de la finale retour et qu’il termine dans le onze idéal en étant le deuxième meilleur buteur derrière son coéquipier Muriqui. L’année suivante, il retourne à Fluminense avant de revenir en Chine en 2015 au Shanghai SIPG. Deuxième meilleur passeur du championnat lors de sa première saison au club, Conca est ensuite victime d’une rupture des croisés qui va profondément amputer sa deuxième année au SIPG. Il rentre alors de nouveau au pays, à Flamengo, devenant l’un des trois étrangers à avoir porté le maillot de trois des quatre grands de Rio, même s’il ne défendra les couleurs du Mengão que vingt-sept minutes au total… De retour au SIPG, il n’y reste pas et rejoint Austin en USL pour ce qui restera ainsi son dernier club. Au total, El Mago aura disputé 588 matchs, inscrit 152 buts et délivré 136 passes décisives.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.