Invité à la télévision chilienne avant le choc opposant River Plate à Palestino, Rodolfo D’Onofrio est revenu sur le projet de l’avenir du stade de River et s’est livré à une confidence qui va faire beaucoup de bruit.

banlomag

Cela fait quelques mois que le projet de l’avenir du stade de River Plate a envahi les débats. En janvier dernier, le président du club, Rodolfo D’Onofrio officialisait son désir de nouveau stade pour son club. Le projet, un stade de 80 000 places situé « à six-cents mètres du Monumental » mais un projet qui serait évidemment soumis à l’assemblée des socios qui décideraient à eux seuls si le club se projetterait dans un nouveau stade ou si la meilleure solution ne serait finalement pas une rénovation du Monumental. Le souci de D’Onofrio, qu’il ne cesse de répéter à chaque fois que le débat revient sur la table, est de trouver une terre d’accueil pour son nouveau stade. Des terres qu’il a déjà confessé avoir réclamé de longue date à la présidence, de Kirchner à Macri.

Interrogé ce mercredi à la télévision chilienne, le président de River est allé plus loin dans la confidence. Après avoir rappelé la difficulté que représenter l’investissement dans un nouveau stade étant donné la situation économique du pays, le président est donc une fois encore revenu sur le souci d’obtenir une terre d’accueil. Et ainsi déclaré : « J'ai dit à Macri : « que pensez-vous si nous y construisons un nouveau stade pour River et pour Boca ? ». Il n’a pas dit non. Je ne sais pas si les dirigeants de Boca l’accepteraient, je crois que ça leur coûterait plus à eux qu’à nous car quitter La Boca pour ce quartier est une affaire d’appartenance que je peux comprendre. Mais les dirigeants doivent avoir une vision ».

Si Boca a déjà quitté son quartier au début de son histoire, il est clair qu’envisager aujourd'hui (ou demain) un tel projet relève de la folie. Tout comme d’imaginer que les deux plus grands rivaux de Buenos Aires puissent partager un stade et que les supporters des deux camps en acceptent ne serait-ce que l’idée. En arrivant au Chili, D'Onofrio avait déjà été pris à partie par des hinchas de River au sujet de son projet de nouveau stade, déclarant alors à ceux qui l'insultaient qu'ils se comportaient « comme des supporters de Boca ». On attend désormais la réplique des deux camps à sa dernière sortie, nul doute qu'elle sera salée.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.