Gustavo Pitu Velázquez a permis à Sol de America de se qualifier pour le deuxième tour de la Sudamericana. Quelques heures auparavant, il avait été victime d’une tentative de corruption.
À quelques heures de son match retour face à Mineros, le latéral de Sol de América, Gustavo Velázquez a ainsi été approché par un de ses « amis », le portier paraguayen Tobías Vargas qui évolue désormais à Fuerza Amarilla en Équateur. Dans une vidéo que le joueur a révélé, Vargas lui demande à Velázquez de provoquer un penalty durant la rencontre, acte pour lequel il recevra une somme d’argent (5000$). Le jouer solense a alors rendu public cette vidéo et, interrogé sur AM 1020, a expliqué « un ami ne m’aurait jamais fait ce type de demande. Il était important de clarifier la situation afin que personne ne l’utilise pour parler [de moi] », avant d’ajouter que ce n’est pas la première fois qu’il est victime de ce type d’offre, rappelant que déjà en seconde division on l’avait approché (et il avait déjà refusé) et qu’en concertation avec son président, il se pourrait que l’affaire aille plus loin.
Acá vemos a Tobías Vargas intentando sobornar a Pitu Velázquez de sol para que haga un penal porque habrá plata para el si lo hace ??? este muchacho ya cayó lo más bajo que pudo! pic.twitter.com/HidM0a3lrc
— Quele Pasaba (@jaranono) 2 mai 2019
Tobías Vargas a déjà été impliqué dans ce type de scandales. En 2017, il avait été écarté du groupe du Sportivo Luqueño pour des doutes quant à un but concédé sur une énorme boulette face au Cerro Porteño, boulette qui coûta la victoire à son club. Mis à l’écart, il avait ensuite quitté le club, s’était retrouvé à disputer des tournois de quartier pour subvenir à ses besoins avant de retrouver une activité professionnelle cette année en Équateur.



