Les derniers compte-rendu de AusPlay ont confirmé que le football était le sport le plus pratiqué en Australie avec 1,76 millions de pratiquants.

banlomag

Le 30 avril 2019, le service d’enquête australien AusPlay, rattaché au gouvernement australien, a dévoilé son dernier rapport, fruit d’une enquête menée auprès de la communauté australienne sur leurs activités sportives. La Fédération Australienne de Football (FFA) s’est ainsi félicitée du fait que le football est le sport le plus pratiqué au pays.

Le football n’est pour autant pas encore le sport national puisque l’Australian Football concentre toutes les attentions, devant le cricket et le rugby à XIII. Pour autant, AusPlay confirme que plus d’un million de participants de plus de 15 ans jouent au football (5,4% de la population) et environ sept-cent mille enfants de moins de 14 ans. À titre de comparaison avec l’Australian Football, il y a deux fois moins de participant régulier. AusPlay estime également que les décisions se jouent chez les 0-8 ans et surtout chez les jeunes filles où l’intérêt seraient plus fort dans les prochaines années. Une volonté déjà comprise par le gouvernement australien qui voudrait accueillir la Coupe du Monde 2023 féminine et auprès des clubs de Premier League, multipliant les tournées de présaison des clubs européens en Australie (Leeds et Manchester United viendront en Australie à l’été 2019).

Sur le plan régional, en terme de pourcentage pour les pratiquants de plus de 15 ans, l’on pratique le plus le football dans l'État de l’Australian Capital Territory (ACT) avec 7,2% de participation, juste devant l'État du New South Wales (4,7%). En terme de participation en nombre, sans surprise avec la répartition démographique australienne concentrée dans l’Est du pays, les États du New South Wales et du Victoria concentrent la majorité des pratiquants. Cependant, l’intérêt pour le football se concrétise alors que l’affluence dans les stades ne progressent que trop peu voire régresse depuis quelques saisons. Les clubs essayent cependant d’attirer leurs jeunes supporters à des activités sportives avant les rencontres, mais le prix des places reste toujours un frein. Certains clubs ont d’ailleurs offert des places aux enfants comme le Wellington Phoenix ou le Central Coast Mariners, pour gagner en popularité auprès de leurs jeunes fans.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.