Après avoir déposé un préavis de grève, le syndicat est joueurs est contraint de la suspendre, la faute à un bras de fer perdu face aux instances.
Il n’y aura pas de grève des footballeurs colombien début novembre. Quelques jours après avoir déposé un préavis de grève à partir des 2 et 3 novembre prochains, l’ACOLFUTPRO, le syndicat des joueurs professionnels, a fait machine arrière, annonçant donc suspendre sa grève afin de montrer sa bonne foi en vue de la réunion prévue le 1er novembre prochain.
?Comunicado @acolfutpro Suspension temporal cese de atividades ?
— ACOLFUTPRO (@acolfutpro) October 26, 2019
? pic.twitter.com/1HQkTWCqFS
Une bonne intention sur le papier qui ne cache cependant pas le fait que le syndicat a surtout perdu sa première bataille voire la guerre. D’une part car aucune instance ne s’était rendue à la première réunion organisée au Ministère du travail, ensuite car les premiers mouvements de contestation ont tous été censurés sur les antennes des diffuseurs, enfin car cette décision intervient après deux faits marquants : d’abord les menaces de certains présidents envers leurs joueurs leur indiquant qu’en cas de grève, ils seraient licenciés. Ensuite l’incroyable décision de la DIMAYOR (la LFP colombienne) qui a choisi d’avancer la dernière journée du championnat, prévue les 2 et 3 novembre, au 28-29 octobre, histoire de court-circuiter la grève. Le syndicat des joueurs attend donc beaucoup de la réunion du 1er novembre, il semble cependant qu’il ne dispose pas de grandes munitions pour en sortir vainqueur.



