S’il reste encore près d’un mois avant le grand dénouement de la plus belle des compétitions continentales, les premières inquiétudes quant à sa tenue à Santiago sont désormais officielles.
Le 23 novembre prochain, River Plate défendra sa couronne en Libertadores face à Flamengo. Une finale que tout un continent attend avec impatience, d’autant qu’elle devrait être la première à se disputer sur une finale unique. Devrait car les choses pourraient changer dans les prochains jours.
La forte crise sociale qui secoue le Chili depuis maintenant plus d’une dizaine de jours (et qui a déjà entraîné la suspension du championnat) vient de conduire le président Piñera a annuler l’organisation de la COP 25 (prévue du 2 au 13 décembre) ainsi que le sommet de l’APEC (forum de coopération économique Asie-Pacifique, prévu les 16 et 17 novembre prochain) qui devaient se tenir à Santiago. Elle met désormais la tenue de la finale au Nacional en réel danger. Du côté de la fédération, on indique ainsi que jusqu’à ce lundi, rien ne semblait perturber la tenue de la finale, mais que depuis, les choses ont changé. C’est ainsi que Sebastián Moreno, le président de l’ANFP, la ligue chilienne, a reconnu ce mardi et pour la première fois qu’« il y a un engagement pour que la finale se joue au Chili, mais nous devons tenir compte de la réalité. Nous devons tenir compte de la réalité, de ce qu’il se passe chaque jour au sein de notre société. On espère tous un retour à la normale, mais il y a une réalité nationale qui est plus importante que le football ». Reste que le temps file, du côté de la CONMEBOL, on commencerait à s’inquiéter d’un retrait tardif qui mettrait le plan B en danger.
Une délégation de l’entité sud-américaine suit de très près l’évolution de la situation et est en contact permanent avec les instances chiliennes, mais il se murmure que dans les prochaines heures, Alejandro Domínguez se réunira avec le président chilien Sebastián Piñera pour définir de l’avenir de cette finale unique. Depuis Quilín, il se dit désormais que les prochaines 48 heures seront décisives. S'il se aussi dit que le Paraguay s'est déjà porté candidat pour être le plan B, en Argentine, il se murmure que la CONMEBOL pourrait finalement faire machine arrière quant à la finale unique et revenir à un aller-retour entre River Plate et Flamengo. Réponse en fin de semaine ?



