L’ASEAN Football Federation (AFF) annonce la création d’une nouvelle compétition, l’ASEAN Club championship (ACC) qualificative pour la Coupe du Monde des Clubs.
Après la réforme de la Coupe du Monde des clubs, différentes confédérations commencent à voir comment définir les futurs participants. En Asie, il semble qu’une première solution ait été trouvée par la Fédération de football d'Asie du Sud-Est (ASEAN Football Federation ou AFF) : la création d’une nouvelle épreuve.
C’est ainsi que le tout premier ASEAN Club Championship, qui mettra aux prise les douze meilleurs clubs d’Asie du Sud-Est, devrait débuter l’an prochain. Selon l’AFF, qui a récemment accueilli le président de la FIFA Gianni Infantino notamment pour évoquer cette épreuve, celle-ci est soutenue par la FIFA et l’AFC, la confédération asiatique dont l’AFF est membre. De plus cette compétition offrira a son vainqueur une place à la nouvelle Coupe du Monde des Clubs dont la première édition se disputera en 2021 en Chine : « La perspective de disputer la Coupe du Monde des Clubs est attrayante et se traduira par de plus grands investissements des ligues et des clubs de la région ce qui contribuera à la croissance du football en Asie du Sud-Est », a ainsi déclaré le président de l’AFF, Khiev Sameth dans le communiqué annonçant l’épreuve.
Si l’idée est évidemment de ne pas venir percuter le calendrier de l’AFC Champions League, à laquelle les clubs de l’AFF participent et si le format ne sera dévoilé que dans quelques semaines, la décision de l’AFF de lancer sa propre compétition qualificative pour la Coupe du Monde des Clubs pourrait avoir bien des répercussions sur une confédération asiatique si imposante et aux composantes si diverses. Reste que l’ASEAN Club Championship n’est pas véritablement une création originale, deux éditions s’étaient tenues en 2003 et 2005 mais n’avaient pas rencontré de réel succès. Rappelons enfin que les membres de l’AFF sont l’Australie, Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, les Philippines, Myanmar, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, le Timor oriental et le Vietnam.



