Quatre ans d’enfer pour un retour au paradis. Cienciano revient dans l’élite péruvienne !

banutip

En 2015, le club Cienciano de la ville impériale de Cusco ne peut éviter le pire et descend en deuxième division péruvienne. Suite à une crise économique et une brouille entre dirigeants, l'élite du football péruvien perdait l’un de ses monuments, le seul club qui avait décroché une coupe continentale, la Sudamericana en 2003 contre le grand River Plate. Pendant quatre longues saisons, Cienciano a joué dans l'ombre, presque dans l'oubli, en rongeant son frein. Les Rouges réalisent toutefois des saisons remarquables mais en échouant deux fois sur le podium. Troisième en 2016, sixième en 2017 puis troisième en 2018. Chaque année, le stade Garcilaso de la Vega se pare de rouge lors des derniers matchs de championnat pour soutenir le club emblématique de la ville dans une probable remontée. Mais ces dernières années la fête est gâchée par les défaites empêchant l'objectif de retrouver la première division.

Ce dimanche 10 novembre 2019, Cienciano se retrouvait premier du classement après avoir enchaîné quatre victoires consécutives et accueillait le club Santos de la ville de Nazca. Une nouvelle victoire suffisait pour remporter le championnat de deuxième division et accéder à l'échelon supérieur. Pour l'occasion, les 45000 places du stade Garcilaso de la Vega pour ce match historique avaient été vendu en moins de deux heures. Sur le terrain, les Cusqueniens ont laissé peu de place au suspense en ouvrant la marque dès la cinquième minute par l’intermédiaire de Breno Naranjo puis Rudy Palomino faisait le break. Cienciano avait plié le match en quinze minutes. Avant la mi-temps, Naranjo y allait de son doublé. Cienciano était alors à 45 minutes de la première division. La deuxième mi-temps était toujours contrôlée par Cusco avec Jose Cuero qui marquait le quatrième but. La fin de match allait être plus disputé avec le sursaut d'orgueil de Santos qui inscrivait deux buts afin de mettre du piment dans les derniers instants. Heureusement pour Cusco, le club de Nazca s'était réveillé trop tard et l'arbitre sifflait la fin du match libérant ainsi toute une ville.

Après avoir passé quatre saisons dans le purgatoire, Cienciano retrouve enfin l'élite et la première division retrouve enfin le Cienciano. C'est aussi Melgar qui fête le retour de son rival historique et attend avec hâte la prochaine saison pour disputer à nouveau le Clásico del Sur.

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.