Coup de tonnerre en Corée du Sud : Lee Dong-gook, 41 ans, légende du football coréen, a annoncé mettre un terme à sa carrière.
Décidément, 2020 n'est pas une année comme les autres. Une saison qui restera dans les mémoires puisqu'impactée par le coronavirus, mais pas seulement. Ce lundi 26 octobre, Lee Dong-gook, The Lion King, a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il allait ranger ses crampons une fois la saison terminée. A 41 ans, le meilleur buteur de l'histoire de la K League (228 buts) et de l'Asian Champions League (37 buts) va donc tourner une belle page de sa vie ainsi que celle du football sud-coréen.
Lee Dong-gook met ainsi fin à vingt-deux saisons au plus niveau d'une carrière débutée à Pohang en 1998. Il aura tenté sa chance en Europe, sans succès, d'abord du côté du Werder Brême puis de Middlesbrough avant de revenir à Seongnam et de conclure à Jeonbuk. Club avec lequel il remporte la majorité de ses trophées : sept K League et une Asian Champions League. Ajoutons à cela deux FA Cup avec Pohang et Lee Dong-gook peut se targuer d'avoir tout remporté. Il a également été désigné quatre fois MVP du championnat et meilleur jeune joueur lors de son entrée dans le monde professionnel. Sur la scène internationale, Lee Dong-gook compte 105 sélections pour 33 buts et une seule participation à la Coupe du Monde, en 2010.
Surnommé The Lion King ou bien encore le Génie Paresseux par Guus Hiddink, Lee Dong-gook a bien mérité de se reposer. En attendant de le retrouver sur un banc de touche ? Peut-être, puisqu'il a déjà commencé à passer ses diplômes.