On connait désormais la composition des huit groupes qui animeront les Copa Libertadores et Sudamericana. Des groupes qui promettent quelques grandes affiches.
Pour la première fois de sa jeune histoire, la Copa Sudamericana connaîtra les joies d’une phase de groupes. Après avoir écrémé tout ce qui n’était ni Argentin, ni Brésilien, les trente-deux survivants ont ainsi été répartis en huit groupes de quatre dont seul le vainqueur verra les huitièmes de finale (où ils seront rejoints par les huit troisièmes des groupes de Libertadores). Un règlement sévère qui promet quelques grands moments de tension avec des groupes assez relevés.
Notons ainsi la densité des groupes F (Newell’s, Palestino, Atlético Goianense et le perdant de Libertad-Atlético Nacional) et G (Emelec, Tolima, Talleres et l’épouvantail RB Bragantino), les chocs annoncés entre Independiente et Bahia ou encore Lanús et l’éliminé du duel Independiente del Valle-Grêmio.
Du côté de la Libertadores, la palme du groupe de la mort est pour Flamengo qui croisera le fer avec LDU, Vélez et La Calera alors que du côté des géants argentins, rien n’est assurés (Boca hérite de The Strongest, Barcelona et probablement Santos, quand River se retrouve avec Independiente Santa Fe, Fluminense et le vainqueur de Bolívar-Junior). Signalons l’excitant Groupe A avec les deux champions continentaux de 2020 (Palmeiras et Defensa y Justicia) encadrés d’Universitario et du vainqueur du choc Independiente del Valle-Grêmio.
Pour pimenter davantage le tout, la CONMEBOL a décidé d’un calendrier totalement dingue. En Sudamericana comme en Libertadores, les groupes débutent à partir du 20 avril et devront se terminer un mois plus tard. Six matchs en un mois intercalés au milieu des championnats respectifs, les risques de casse vont être nombreux.