C’est la petite bombe australienne de la semaine relevée par le Sydney Morning Herald, Manchester United aurait avoué un intérêt dans la reprise de la franchise des Central Coast Mariners.

bandeaubielsa

Leaders au classement général, les Mariners deviendraient-ils des Red Devils et passer sous le pavillon américain de la famille Glazer ? Le Sydney Morning Herald a évoqué cette éventualité en mentionnant de « longues discussions » entre le club et l’actuel propriétaire des Mariners, Michael Charlesworth.

Basé à Londres, Charlesworth multiplie les discussions avec des repreneurs et une chose est sûre, il voudrait faire de ses Mariners un club satellite à l’image de feu Melbourne Heart, acquis par le City Football Group en 2014. Tout le monde a évoqué cette information avec intérêt alors que la ligue cherche à concrétiser de futurs droits télévisuels. L’arrivée de Manchester United dans les fonds d’un club serait une aide venue du ciel, mais Shaun Mielekamp a refroidi rapidement tous les enthousiastes.

Interrogé par SBS, le Président directeur-général du club a parlé de « fantaisie » plutôt que de « factuel » concernant une vente à la famille propriétaire du légendaire club de Premier League. De plus, l’accord révélé parle d’une délocalisation du club, évoquant un départ vers le centre de Sydney, à une heure de sa localité actuelle. Actuellement dans l’État du New South Wales dans la ville de Gosford, la franchise fait face à un marché très faible en comparaison avec Perth, Adelaide, Brisbane et surtout Sydney et Melbourne (ces derniers accueillant trois clubs du championnat chacun). Mais Mielekamp a rappelé qu’une vente sera actée si le club reste à sa place. Le PDG rappelle la volonté du club d’acheter son stade et évoque des échanges avec les supporters afin qu’ils puissent entrer dans le capital du club au travers du Mariner’s Supporters Group.

Reste que comme précisé, Michael Charlesworth est basé à Londres et multiplie les réunions avec des propriétaires de clubs de Premier League. Leeds United, Tottenham, Sheffield United, Everton – avec qui les Mariners ont un partenariat depuis 2015 – et donc Manchester United. Une possibilité de croire à l’approche des Red Devils vers l’Australie est son immersion vers le marché asiatique et l’attrait des clubs anglais vers une nation du Commonwealth. Chacune des tournées du club en Australie a fait carton plein dans les stades jusqu’à recueillir plus de cent-mille spectateurs comme en 1999. Une figure du club, Mike Phelan, actuel assistant de Ole Gunnar Solskjær, a été dans les bureaux des Mariners puisqu’il en fut directeur sportif en 2018 et a très bien pu être à l'œuvre afin de présenter Charlesworth aux Glazers. En cas de finalisation dans l’achat du club, les prix seraient entre dix et vingt millions de dollars australiens.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.