À l’occasion de la troisième journée du championnat, Colo-Colo défie Ñublense ce week-end. Mais va devoir se passer de dix-sept joueurs. La raison ? Une victoire trop célébrée.
Après une année 2020 cauchemardesque, Colo-Colo semble revivre en 2021. En s’imposant lors du Superclásico face à l’éternel rival Universidad de Chile, le Cacique s’est même provisoirement offert la tête du championnat mais a surtout pu respirer. Une joie qui a provoqué des effusions jusqu’au vestiaires où les joueurs ont célébré avec intensité. Ces effusions ont aujourd’hui bien des conséquences.
Car cette semaine, le club a communiqué sur un cas positif au sein de son effectif, qui, selon les protocoles sanitaires, a été placé à l’isolement. L’affaire aurait pu en rester là, d’autant que le communiqué du club indiquait que l’ensemble de l’effectif était négatif aux tests, mais la Seremi (Secretarías Regionales Ministeriales de Salud, en quelques sortes les bureaux régionaux du ministère de la santé) en a décidé autrement. Celle-ci considère en effet que les dix-sept joueurs présents dans le vestiaire après la victoire face à la U sont cas contact et a donc ordonné leur placement en quarantaine, toujours en respect des protocoles sanitaires. C’est donc avec un effectif amputé de dix-huit joueurs, que Gustavo Quinteros doit préparer son déplacement à Chillán. Car oui, pas question de suspendre la partie : le règlement de l’ANFP oblige à jouer les rencontres, qu’importe le nombre de cas positifs au sein des effectifs, menaçant de sanction en cas de forfait. Un règlement qui avait déjà contraint Curicó Unido à se rendre à La Serena avec seulement dix joueurs et qui va donc faire que Colo-Colo defiera Ñublense avec ses U20. Devant déjà jouer sans public, les joueurs sont ainsi désormais invités à ne pas célébrer les victoires.