Beaucoup de joueurs nous manquent pour des raisons qui sont plus ou moins personnelles. Voici la sélection des joueurs que nous aimerions revoir à l'œuvre lorsque nous allumons nos écrans ou lorsque nous retournerons dans les stades. Une compilation des magiciens qui ont arrêté de nous faire rêver.

#5 - Juninho
Le meilleur tireur de coups francs de l’histoire du foot. Les gardiens du monde entier s’y sont cassés les dents. 77 Coups francs ont trouvé leur place dans les filets adverses pendant la carrière du joueur. Pendant plus de 10 ans, L’Olympique Lyonnais et le Brésil ont pu profiter de cette arme offensive exceptionnelle. Même le roi Pelé doit s’incliner avec 70 coups francs. Les meilleurs sites de paris avaient les cotes les plus basses de l’histoire pour les buts sur coups de pied arrêtés.

Ce qui nous manque : La pression, la joie d’une faute adverse même à 35 mètres des cages. Car plus que le nombre de buts, c’est le nombre de frappes cadrées et dangereuses qui viennent à l’esprit. Voir Juninho toucher une balle sur coup franc, c’était un moment unique dans un match de foot.

#4 - Diego Forlán

Dans la lignée des grands attaquants Uruguayen, l’élégance de Forlán a marqué l’histoire du foot. Véritable machine à marquer des buts, l’ancien joueur de Manchester United ou de l'Atlético de Madrid a une armoire à trophées à la hauteur de son talent. Un profil hybride qui servirait aujourd’hui à beaucoup de Top team.

Ce qui nous manque : Plus que ses buts, sa vision du jeu avait quelque chose de latin. Dans un football de plus en plus organisé tactiquement, Diego Forlán avait cette faculté à lire le foot comme peu de maestro. Forlán, c’était un mélange de Zidane et Shevchenko. Au service du jeu, sa patte droite pouvait faire mouche à tout moment.

#3 - George Weah

Le président du Liberia est le premier joueur Africain à avoir reçu le titre de meilleur du monde en 1995. L’ancien d’attaquant du PSG et de l’AC Milan a ouvert la voie à beaucoup d’attaquants venus d’Afrique par sa carrière et ses buts. Eto’o, Drogba et consort peuvent aujourd'hui le remercier. Un sens inné du but et un joueur exemplaire qu’on prendrait beaucoup de plaisir à le revoir terroriser les défenses adverses.

Ce qui nous manque : Weah est le prototype de l’attaquant moderne. Rapide et doué techniquement, il avait aussi cette qualité de renard des surfaces. Son état d’esprit et ses qualités humaines ont séduit tous ses partenaires et les supporters des clubs dans lesquels il a inscrit l’histoire.

#2Ronaldinho

Demandez à tous les joueurs qui l’ont croisé, qui était le plus grand magicien. La réponse est unanime. Le Brésilien avait ce quelque chose en plus lorsqu'il recevait la balle. Fantasque, la carrière du meneur de jeu n’est sûrement pas à la hauteur de son talent, la faute à un manque de professionnalisme. Ronnie demeure le plus grand technicien de tous les temps. La ligue 1 et le foot français s’en souviennent encore.

Ce qui nous manque : Virgule, accélération, passe à l’aveugle… La liste est trop longue. Ronnie avait cette capacité à rendre ce jeu totalement imprévisible pour ses adversaires, mais totalement logique pour ses partenaires. Impossible de trouver de quel mélange était fait le brésilien tant il est unique. On peut toutefois lui accorder des traits de caractère et des conduites de balles à la Maradona.

#1 - Diego Maradona

Un football d’une autre époque et une idole éternelle dans son pays, Maradona était un footballeur et une rockstar à la fois. Doté d’un talent incroyable, l’argentin a déchainé les foules du monde entier pendant de longues années. Ces déboires extras sportifs rappellent qu’à une époque le foot n’était pas encore ce sport ultra professionnel. Dans un monde un peu aseptisé, on aimerait voir ce que Diego pourrait créer pour nous faire lever.

Ce qui nous manque : Sa personnalité sulfureuse, sa capacité à ne jamais douter de lui sur un terrain de foot. La ferveur autour de ses chevauchées et son aura sur les adversaires et ses coéquipiers. Maradona a marqué l’histoire du foot à sa manière. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps avec Pelé et Messi.

Fred