Contrairement à ce que croient les novices, mettre un ballon en pleine lucarne ne signifie pas juste envoyer le ballon dans les filets !
En effet, la lucarne est la partie haute d'une cage de foot professionnel, contrairement au soupirail qui désigne la partie basse du but. Dans ce top 5, nous vous proposons de revenir sur les plus beaux buts en pleine lucarne de ces dix dernières années en dehors de l'Europe. De la CAN, en passant par le championnat du Mexique, du Brésil, du Japon et d'Australie, découvrez des actions que vous avez peut-être manquées et qui ont pourtant marqué l'histoire du football.
Ibrahim Amada (vs RDC)
Alors que personne n'y croyait vraiment, les Baréas (le surnom donné à l'équipe de Madagascar) se sont frayé un chemin jusqu'en quarts de finale, après un match d'anthologie contre la République démocratique du Congo (RDC). C'est durant cette rencontre, qu'Ibrahim Amada s'est véritablement révélé. En effet, pendant le match, le joueur malgache envoie un véritable boulet de canon en pleine lucarne, dans les filets de Matampi. Pour les amateurs, ce but est considéré comme le plus beau de toute la CAN 2019.
André-Pierre Gignac (vs Pumas)
Lors du dernier match de clôture du championnat mexicain, André-Pierre Gignac, l'ancien de l'OM, a marqué le plus beau but en pleine lucarne de toute la saison. Avec Tigres, Gignac est à l'origine d'un triplé contre les Pumas. L'un d'entre eux a été réalisé suite à un retourné acrobatique des plus impressionnants. Il signe ainsi la victoire de son équipe, mais ne remporte pas pour autant le championnat. Celui-ci a effectivement été arrêté avant la finale, en raison de la crise sanitaire du COVID-19.
Rogério Ceni (vs Tigres)
L'un des plus beaux buts hors Europe est l’œuvre d’un gardien de São Paulo : Rogério Ceni. Lors de la saison 2005, il devient le meilleur tireur de son équipe avec vingt-et-un buts marqués en soixante-quinze matchs ! En Libertadores, il marque un coup-franc en pleine lucarne contre les Tigres, puis un deuxième au cours du même match.
Cristiano da Silva (vs Gamba Osaka)
Le Brésilien Cristiano da Silva est l'attaquant du Kashiwa Reysol. En 2018, il est à l'origine de l'un des plus beaux buts de toute l'histoire du football japonais contre le Gamba Osaka. La frappe, partant du rond central, est arrivée tel un missile dans les filets du gardien, en pleine lucarne.
Éric Bauthéac (vs Central Coast)
Éric Bauthéac, l'ancien niçois, est parti faire une pige en A-League du côté de Brisbane Roar. Lors du championnat 2019, le Français réalise la plus belle action de la saison : un retourné en pleine lucarne face aux Central Coast Mariners. Brisbane remporte le match 5 à 3.