Ayant déjà dû piocher dans les rangs de sa réserve pour affronter Boca Juniors ce week-end, River Plate continue de subir les effets d’une épidémie de COVID-19. Au point de risquer de ne pouvoir aligner onze joueurs en Libertadores.
Avant-dernière journée de Libertadores cette semaine et un casse-tête monumental pour River Plate qui accueille Santa Fe ce mercredi. Après les absences pour cause de COVID-19 ce week-end, le bilan au sein du club ne cesse de s’aggraver.
Ils étaient dix avant le súperclásico, dont l’ensemble des gardiens, ce qui avait contraint Marcelo Gallardo à aligner Alan Leonardo Díaz, gardien remplaçant de l’équipe réserve. Ils sont désormais vingt-cinq ! Conséquence, pour affronter Independiente Santa Fe, el Muñeco n’a à sa disposition que huit joueurs de son effectif professionnel : Jonatan Maidana, Héctor David Martínez, Fabrizio Angileri, Milton Casco, Jorge Carrascal, Agustín Fontana, José Paradela, Julián Alvarez et deux gamins, Tomás Lecanda et Felipe Peña Biafore (ce dernier ayant son frère positif à la COVID-19 mais n’étant pour l’instant pas considéré comme cas contact). De cette liste, deux autres absents : Enzo Pérez et Javier Pinola, pourtant ne figurant pas dans la liste des positifs. Le second se remet d’une fracture du bras et, s’il a affirmé répondre présent si on l’appelle, n’est pas en condition, le premier est sorti sur blessure musculaire de la Bombonera. Les spécialistes l’auront remarqué, cela signifie donc un groupe de dix joueurs sans aucun gardien. Des joueurs qui figuraient sur la liste de trente-deux envoyée à la CONMEBOL et donc autorisés à jouer.
Le club s’est ainsi fendu d’un communiqué de presse dans lequel il expose la situation et demande auprès de la CONMEBOL l’autorisation de convoquer deux jeunes gardiens, Alan Leonardo Díaz, présent à la Bombonera, et Augustín Gómez pour pouvoir aligner un onze sur le terrain. La réponse de l’instance suprême devrait tomber ce mardi. Car malgré cela, il est un fait : qu’importe le nombre de joueurs à sa disposition, River Plate devra se présenter sur le terrain, le règlement de la compétition imposant un minimum requis de sept joueurs sur le terrain pour disputer la rencontre sous peine de match donné perdu et d’exclusion de la compétition. Une situation que l’on a ainsi déjà vue en Colombie et en Équateur au cours des dernières semaines.
L’Argentine ne faisant rien comme tout le monde, plutôt que de souligner le ridicule de la situation – rappelons que River Plate jouait en Colombie la semaine passée dans un contexte social qui aurait dû provoquer le report des rencontres, rappelons aussi que Nacional, qui jouait dans le même contexte, au même endroit que River, à Barranquilla, se retrouve avec sept positifs cette semaine – a décidé d’ouvrir une autre polémique : pourquoi River Plate n’a inscrit que trente-deux joueurs sur la liste communiqué à la CONMEBOL quand cette dernière autorisait cinquante joueurs ? Marcelo Gallardo a cherché à éteindre l’affaire en rappelant que River « n’a pas cinquante professionnels dans son équipe, ce qui fait qu’il faudrait ajouter des gamins qui ne sont pas professionnels ». Rappelons que si des équipes comme Racing, Nacional, Flamengo ou encore Cerro Porteño ont soumis une liste de cinquante joueurs, d’autres comme River, ne l’ont pas fait. Boca par exemple n’a inscrit que trente-cinq joueurs. Un Boca qui a croisé les positifs de River ce dimanche…