Le Wellington Phoenix peut revenir jouer ses deux derniers matchs à domicile dans son Sky Stadium qui n’aura plus vu son équipe jouer depuis quatre-cent-trente-trois jours.
Les embrassades furent longues, les familles se sont enfin retrouvées. Une si longue absence tellement improbable pour ces familles de footballeurs que le maire de Wellington lui-même, Andy Foster, a fait un discours dans le terminal d’accueil juste après le retour du Wellington Phoenix à la maison ce 17 mai.
Il faudra mentionner la force mentale de tous les dirigeants, entraîneurs et joueurs. Vivre éloigné de sa famille pendant plus de six mois est un choix difficile, ils l’ont fait. Le club tout entier avait établi son campement à Wollongong (au sud de Sydney) pour évoluer au Win Stadium, arborant par ailleurs un maillot rouge spécial en hommage aux Wollongong Wolves pensionnaires officiels de cette enceinte. Les ‘Nix pourront donc fouler à nouveau leur pelouse du Sky Stadium pour la première fois depuis le 15 mars 2020 et une victoire trois à zéro face au Melbourne Victory.
Le retour des joueurs a été rendu possible par une épidémie maîtrisée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux gouvernements ont créé une bulle sanitaire, la Trans-Tasman bubble, permettant les voyages sans quatorzaine obligatoire à l’arrivée dans un des deux pays. Les ‘Nix pourront donc jouer leurs deux derniers matchs à domicile, face au Western United, pour une rencontre hautement importante afin de se qualifier pour les play-offs. David Dome, directeur général du club, espère battre le record d’affluence pour ce retour avec au moins quinze mille billets achetés et un record de 20 336 à atteindre. On espère qu’aucune reprise de l’épidémie viendra entacher cette fin de saison pour le club, ce qui serait un très gros casse-tête dans le calendrier du championnat si la bulle sanitaire venait à éclater de nouveau.