C’était un secret de polichinelle, c’est désormais officiel : la Colombie n’accueillera pas la Copa América 2021.
Si comme une grande partie de l’Amérique du Sud, la Colombie subit une nouvelle vague de pandémie, elle ajoute à un contexte sanitaire difficile, un climat social délétère. Les dernières semaines de Libertadores l’ont montré avec des rencontres organisées au mépris des manifestations et mouvements sociaux se déroulant au pays. Au point que même les joueurs locaux appelaient à un arrêt des compétitions.
Dans ce contexte, il devenait de plus en plus difficile d’imaginer la tenue d’une Copa América dont le match d’ouverture s’approche à grands pas. Ces dernières heures, plusieurs rumeurs faisaient état d’un retrait de la Colombie, elles ont été confirmées par un communiqué assez froid de la CONMEBOL.
Celle-ci indique que le gouvernement colombien avait demandé la reprogrammation de la compétition en novembre prochain, ce que l’instance continentale ne peut « pour des raisons de calendrier international et la logistique du tournoi ». La décision est donc d’entériner le retrait de la Colombie. La CONMEBOL annonce également qu’elle communiquera d’ici quelques jours sur le lieu de relocalisation des matchs qui devaient se dérouler en Colombie. Les dernières rumeurs évoquent une organisation complète de l’épreuve sur le sol argentin. Rappelons que ces derniers jours, l’Argentine subit un nouveau pic de contamination et vient de réordonner un confinement total pour neuf jours.