Chaque jour qui nous rapproche de la Copa América est l’occasion d’un nouvel épisode d’une novela comme seul le Brésil les aimes. Dans l’épisode d’aujourd’hui, les joueurs de la sélection brésiliennes souhaiteraient ne pas la jouer et le maire de Rio n’écarte pas de suspendre les matchs dans sa ville.

banlomag

Ce pourrait être la nouvelle bombe de la semaine prochaine. Les rumeurs n’ont fait que croitre ces dernières heures et l’incertitude laissée par Tite en conférence de presse laisse penser qu’elles sont fondées. Selon Globo, les joueurs et le staff de la sélection brésilienne se sont réunis avec le président de la confédération brésilienne de football pour discuter sur la participation de la sélection à l’épreuve. Rien que ça. La réunion s’est tenue mercredi dernier et depuis, le silence radio est total du côté des joueurs qui ne s’exprimeront pas avant la fin des deux journées d’éliminatoires, Casemiro ne se présentant ainsi pas à la conférence de presse d’avant match face à l’Équateur. Tite a ainsi repoussé toutes les questions concernant la position des joueurs, préférant se concentrer sur le match de la nuit prochaine, indiquant tout de même que la controverse entourant la Copa América a « un effet négatif sur le terrain ».

Selon le journaliste Gustavo Hofman, la décision des joueurs serait de ne pas la jouer. Il évoque « un climat pesant » et « un accord entre les joueurs et les membres du staff quant au fait de ne pas jouer la Copa América ». La raison viendrait de la position du président de la fédération. Hofman précise que « les joueurs iront jusqu’au bout ».

Une information confirmée par Fernando Kallás pour As qui évoque que le groupe brésilien a été « indigné » après l’annonce de l’organisation de la compétition au Brésil alors qu’il « pensait qu’ils allaient annuler l’épreuve », se sentant « trahis et utilisés par les dirigeants de la CBF […] sentant qu’ils ont été exposés à une situation qui les rendraient insensible à une crise sanitaire que traverse le pays ». Kallás ajoute que la décision des joueurs est soutenue par Tite. D’autres sources évoquent désormais que les joueurs de la sélection ont contacté ceux d’autres sélections pour que tout le monde emboite le pas.

Rio mettra son veto

Pendant ce temps, Globo nous apprend également qu’Eduardo Paes, le maire de Rio, n’exclut pas de mettre son veto sur les matchs de Copa América prévu dans sa ville si le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter. Huit matchs sont prévu dans la capitale carioca et lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi, le maire a ainsi déclaré n’avoir pas été consulté, ni par la CBF, ni par la CONMEBOL, pour que les matchs se déroulent dans sa ville. Le maire a ainsi pris ses distances avec la décision d’organiser la compétition dans sa ville, ajoutant « on n’a pas demandé la Copa América et si vous me demandez mon avis, je pense qu’un si gros tournoi n’est pas opportun en ce moment », tout en précisant qu’il ne fera rien de particulier « contre la Copa América ».

Reste désormais à attendre le prochain épisode qui s’annonce tout aussi fou.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.