Elle était fortement attendue, comme promis elle est tombée à l’issue de la victoire au Paraguay. Les joueurs de la sélection brésilienne se sont « positionnés » vis-à-vis de la Copa América. S’ils sont « mécontents » de sa tenue, ils comptent bien la disputer.

banlomag

Le silence est enfin rompu même si l’issue n’était plus vraiment un secret. Depuis la fin de semaine dernière et les annonces par bon nombre de médias brésiliens d’un possible boycott, les choses ont rapidement bougé au Brésil, notamment à la suite de la mise à pied du Rogerio Caboclo, président de la CBF qui envisageait un bras de fer voire même de se séparer de Tite. C’est donc d’une seule voix qu’ils ont publié un communiqué dans lequel ils soulignent leur mécontentement quant à la tenue de la Copa América sur le sol brésilien, mais où ils rappellent aussi qu’il n’est pas question pour eux de ne pas honorer la sélection, certains, comme Marquinhos, demandant aux journalistes locaux de « faire très attention aux informations qu'ils donnent, surtout parce qu'ensuite nous sommes jugés pour des choses qui ne sont pas des faits réels ». Tout va donc bien dans le meilleur des mondes, la Seleção jouera bien sa Copa América.

Le communiqué

« Quand un Brésilien nait, un supporter nait. Et pour plus de 200 millions de fans, nous avons écrit cette lettre pour exposer notre opinion sur la Copa América.

Nous formons un groupe uni, mais avec des idées distinctes. Pour diverses raisons, humanitaires ou professionnelles, nous sommes mécontents du déroulement de la Copa América par la CONMEBOL, qu'elle soit organisée tardivement au Chili ou même au Brésil.

Tous les événements récents nous incitent à croire à un processus inadéquat dans sa réalisation.

Il est important de souligner qu'à aucun moment nous n'avons voulu rendre cette discussion politique. Nous sommes conscients de l'importance de notre position, nous suivons ce qui est rapporté par les médias et nous sommes présents sur les réseaux sociaux. Nous nous manifestons également pour éviter que d'autres fausses nouvelles impliquant nos noms ne circulent sans les faits réels.

Enfin, nous rappelons que nous sommes des travailleurs, des professionnels du football. Nous avons une mission à remplir avec l’historique maillot jaune et vert des quintuples champions du monde. Nous sommes contre l'organisation de la Copa América, mais nous ne dirons jamais non à l'équipe nationale brésilienne ».

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.