Sept ans après l’introduction de la coupe nationale, l’Australie du football lance une toute nouvelle compétition : le Club Championship que les équipes masculines et féminines joueront ensemble.

bandeauprimeira

L’annonce a été faite par Danny Townsend, directeur général de la ligue professionnelle australienne (APL), qui a expliqué les contours d’une nouvelle compétition, un nouveau trophée « qui sera le bienvenu dans les armoires à trophées du pays et je pense qu'avec le temps, il gagnera en prestige », comme il le détaille dans le podcast officiel de la ligue masculine. Nommée Club Championship, cette nouvelle compétition s’appuie sur le même modèle que le championnat du monde des constructeurs en Formule 1 dans lequel deux monoplaces sont en compétition dans l’espoir d’offrir à leur écurie un titre de champion en cumulant les points récoltés par les deux pilotes. Appliqué au football et aux A-Leagues, les écuries sont les clubs masculin et féminin, leurs points sont ainsi additionnés pour obtenir un classement général

L’objectif est clair, amener le supporter à suivre son équipe masculine et son équipe féminine. Mais il pousse aussi à un meilleur partage des ressources au sein de chaque club. Également directeur du Sydney FC, Danny Townsend a ainsi expliqué que Steve Corica (entraîneur de l’équipe masculine) va travailler davantage avec Ante Juric (entraîneur de la section féminine) sans expliquer plus sur ces futures collaborations.

Cette nouvelle compétition marque cependant une nouvelle avancée, unique au monde : « Après l'avoir annoncé [le lancement du nouveau championnat], nous avons reçu une lettre de la FIFA nous disant 'wow, c'est une première dans le monde du football que les compétitions s'unissent pour offrir un championnat des clubs », a ainsi ajouté Townsend. Reste à savoir si d’autres fédérations suivront le pas. Reste qu’à moins de deux ans de la Coupe du Monde féminine de 2023 que l’Australie organise avec la Nouvelle-Zélande, la ligue professionnelle crée un système unique au monde et continue d’avancer dans sa politique de valorisation du football féminin. Après la création de cette épreuve, elle a aussi annoncé que les comptes Instagram et Facebook des deux championnats seront fusionnés, il n’y aura plus que sur Twitter que l’on aura encore une distinction entre la A-League Men et la A-League Women.

Reste enfin une question concernant certaines franchises. Canberra United n’a pas de monoplace dans le championnat masculin même si les rumeurs évoquent une future arrivée, il reste à trouver une pertinence marketing et commerciale avant de lancer les grands travaux. Dans l’autre sens, le Western United, les Central Coast Mariners et les Macarthur Bulls n’ont pas d’équipe féminine et ne seront pas invités à jouer le premier titre inaugurale cette saison. La question est de savoir maintenant si la ligue les contraindra à ouvrir une telle section…

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.