Il y avait eu Robbie Fowler, il y a eu le retour d’Harry Kewell, la A-league australienne s’offre cette saison trois nouvelles stars venues attirer les projecteurs sur une compétition qui s’annonce cette saison la plus relevée de l’histoire.
On avait connu l’excitation de l’arrivée de Robbie Fowler, qui passa ensuite deux saisons sur les pelouses australiennes. On avait également assisté au retour de la star Harry Kewell à Melbourne l’an passé. Cette saison, la A-league franchi un palier supplémentaire avec l’arrivée de trois stars confirmées.
Emile Heskey à Newcastle, Shinji Ohno à Western Sydney et surtout Alessandro Del Piero à Sydney, la A-league australienne 2013 attire enfin des noms et commence à ressembler à ce que fut la MLS il y a quelques saisons. Preuve de la réussite du pari, la première étape, celle consistant à diriger les feux des projecteurs sur les pelouses australiennes, semble réussie (pour preuve, les médias français ont parlé de la saison, une première). Autre conséquence, avec les différents mouvements entre les franchises, la saison s’annonce plus resserrée que jamais.
Première interrogation : comment le double champion en titre digèrera-t-il le départ de son gourou Ange Postecoglou ? Sur le papier, les Roar ne semblent pas plus affaiblis, bien au contraire. En recrutant trois jeunes talents, Yuji Takahashi venu du Japon, Do Dong-Yung et la révélation de Gold Coast l’an passé, Ben Halloran, et en prolongeant plusieurs joueurs clés (Theoklitos, Franjic, Broich, pour n’en citer que trois), Rado Vidošić, ancien assistant de Postecoglou désormais aux commandes (Brisbane poursuit ainsi son parallèle avec le Barca), poursuit l’œuvre de son prédécesseur et se retrouve avec une formation aussi solide que l’an passé. Reste que la concurrence s’est diablement renforcée.
Premier principal concurrent, la meilleure équipe de la phase régulière l’an passé : Central Coast. Les Mariners et leur excellent coach Graham Arnold recrutent malin (Mile Sterjovski, Zach Anderson et l’expérimenté Nick Montgomery venu d’Angleterre) et compteront sur leur pépite Bernie Ibini-Isei pour animer leur attaque et assumer leur statut de co-favori.
Les Victory ont attiré l’icône Postecoglou pour renouer avec leur glorieux passé. L’arrivée d’un tel coach est indiscutablement le gros coup de cette intersaison marquée, aux grands regrets de celui-ci, par le départ d’Harry Kewell retourné en Angleterre pour raisons familiales et désormais sans club. La stratégie de l’ancien coach des Roar reste la même : rajeunissement de l’équipe (départs de Carlos Hernandez, Rodrigo Vargas, Tom Pondeljak ou encore Matthew Kemp), mise en place d’un système basé sur le mouvement et la justesse technique. Melbourne s’offre dans la foulée, le recrutement de l’intersaison (avant l’arrivée de Del Piero) en attirant dans ses filets Marcos Flores.
Le gros coup de l’été reste donc sans conteste l’arrivée d’Alessandro Del Piero à Sydney. Les Sky Blues braquent sur eux les projecteurs du monde entier, offrant à la A-league sa première star planétaire. L’icône italienne ne doit cependant pas éclipser un recrutement d’ensemble de qualité venu compenser de nombreux départs : Kruno Lovrek, ancien excellent avant-centre de Jeonbuk, Fabio venu de Melbourne, Adam Griffiths rentré de Chine, Jason Čulina, qui s’entraîne avec l’équipe pendant sa convalescence, le tout en conservant Brett Emerton. Si les Sky Blues évitent leur habituelle crise, ils seront certainement l’un des grands outsiders cette saison.
Il ne faut également pas oublier les réguliers Wellington et Perth. Finalistes du dernier championnat, les Glory conservent leur effectif auquel ils ajoutent Nick Ward, Michael Twaite et Chris Harold, offrant à Ian Ferguson l’un des effectifs les plus solides de la ligue. De leur côté, les Phoenix de Ricky Hebert fidèles à leur habitudes, renforcent leur défense (déjà l’une des meilleures l’an passé) avec l’international Michael Boxall, rentré de MLS.
Attention également aux Reds d’Adelaïde : auteur d’un excellent parcours en Ligue des Champions après une saison passée catastrophique, les Reds poursuivent leur dépistage de jeunes talents sud-américains en faisant venir deux jeunes argentins : Jeronimo Morales Neumann et Marcelo Carrusca. Premier objectif pour les Reds : renforcer une défense totalement dépassée la saison dernière et effacer leur pire saison de leur histoire.
Restent les Jets et leurs 13 arrivées, dont la plus médiatique Emile Heskey, pour combler 11 départs. Beaucoup d’interrogations autour du club qui, si la mayonnaise venait à prendre pourrait être une bonne surprise du championnat. Il en sera de même pour l’autre club de Melbourne, les Heart. Après les départs de joueurs clés comme Eil Babalj ou Alex Terra, l’équipe désormais conduite par John Aloisi semble repartir sur un nouveau cycle et cherchera avant tout à se rassurer.
Une saison de A-league n’est cependant rien sans son lot de nouveautés. Sur le terrain, l’Australie dit adieu à Gold Coast et accueille un pur produit de la FFA : les Western Sydney Wanderers. Si l’on peut toujours se poser des questions sur l’éthique ayant guidé le choix de sacrifier Gold Coast pour laisser la place à une nouvelle franchise à Sydney, sur le papier, ces Wanderers ont tout de l’épine plantée dans le pied des prétendants. Une star, Shinji Ohno, des apports expérimentés derrières tels que Tarek Elrich, Michael Beauchamp et Nikolai Topor-Stanley, les Wanderers pourraient en surprendre plus d’un même si les play-offs semblent un objectif irréalisable.
Autre changement, le format des play-offs. Terminé les petites finales et séances de rattrapage pour un club, place à un système plus simple. Cette saison, six qualifiés. Les équipes classées entre la 3e et la 6e place se rencontrent en série éliminatoire (le 3e accueillant le 6e, le 4e recevant le 5e) qui leur permettrons ensuite de défier respectivement le 1er et le 2e en demi-finale. La finale opposera alors les deux vainqueurs.
Première journée : favoris au tapis.
La première journée restera dans l’histoire : record d’audience, record de spectateurs dans les stades, symbole de l’attente que cette saison a générée. Et sur le terrain, que ce soit le champion sortant, les favoris annoncés et les nouvelles stars, aucun ne s’est imposé lors de l’ouverture de la saison. Brisbane tombe chez sa victime de la dernière finale, Perth, les Sky Blues de Del Piero sont largement dominés à Wellington, Newcastle par Adelaïde alors que Central Coast est réduit au silence face au petit nouveau Western Sydney et que les Victory de Postecoglou perdent le derby de Melbourne. S’il ne faut retenir qu’une seule chose de cette première journée c’est bien qu’elle préfigure ce qui nous attend toute cette saison : la A-league 2012-2013 sera d’une extrême densité.
Les résultats :
Melbourne Victory 1 – 2 Melbourne Heart
Wellington Phoenix 2 – 0 Sydney
Western Sydney Wanderers 0 – 0 Central Coast Mariners
Newcastle Jets 0 – 2 Adelaide United
Perth Glory 1 – 0 Brisbane Roar
L’ensemble des buts :