Du froid de Concepcion à la chaleur de l’Estadio Nacional, la Copa América 2015 jouait ses deux derniers matchs et allait enfin offrir au pays hôte un triomphe que tout un peuple attendait depuis toujours.

Troisième en 2011, troisième en 2015. Au Pérou, les entraîneurs passent, les résultats restent. Face à un Paraguay d’une médiocrité affligeante, la bande à Gareca a confirmé son statut d’équipe en devenir et a prouvé, jeu à l’appui, que la Blanquirroja pouvait désormais, en s’appuyant sur sa nouvelle génération, venir se mêler à la lutte pour les qualifications mondiale. Deux buts inscrits en seconde période dont un de Paolo Guerrero meilleur buteur du tournoi (et l’un des meilleurs péruviens de la compétition), le Pérou monte sur le podium malgré les sifflets des chiliens venus en nombre assister à cette petite finale.

Restait alors au peuple bleu-blanc-rouge de se diriger vers son Estadio Nacional, stade si marqué par la grande histoire. Ce samedi 4 juillet était le jour de l’Indépendance des USA, il restera celui de la fin d’une absence pour le Chili. Car face à l’Argentine, grandissime favorite et si impressionnante/jouissive en demi-finale face au Paraguay (voir Ganó el fútbol), les hommes de Sampa n’ont pas tremblé. Dominateurs malgré les belles occasions concédées face à Higuain notamment, le Chili attendra la séance de tirs au but pour enfin inscrire son nom au palmarès de la plus vieille compétition de football du monde. Une anomalie enfin réparée, une merveilleuse conclusion d’une Copa América que LO aura eu le privilège de vous faire vivre de l’intérieur. On en profite pour ainsi vous inviter à découvrir les deux derniers Inside, ceux des deux finales pour faire le plein d’ambiance sonore et de photos.  

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.