Il n’y aura eu que peu de suspense quant à l’attribution du titre tant convoité de pire maillot de l’année. Au terme d’un scrutin record, les Girondins deviennent les premiers à inscrire leur nom à deux reprises.

Il leur aura fallu 7 ans et une présence régulière pour enfin retrouver la joie d’une victoire. Après avoir tout tenté, de la rayure au rose et au fluo, les Girondins de Bordeaux remportent de nouveau la Cacamiseta.

Il faut dire que pour y parvenir, les Girondins n’ont pas fait uniquement preuve de patience et de d’obstination, ils ont surtout fait le choix de l’audace en proposant du jamais vu dans le foot, une carte postale multicolore. Lanceront-ils une mode ? Toute la question est là et déjà, on trouve quelques shorts qui auraient pu accompagner le tout. Le pire pourrait ainsi donc être à craindre.

Un plébiscite

C’est sans doute cette audace qui est salué par les votants. Alors que l’édition 2017 est la deuxième plus populaire en termes de vote, le record restant l’édition 2012 remportée par  Evian Thonon Gaillard, le Bordeaux 2017 accumule le plus grand total de voix de l’histoire, mettant l’ETG à près de 30 votes et passant même près de la majorité absolu.

Loin derrière, Dijon tire son épingle du jeu en décrochant une belle deuxième place, rapidement acquise car jamais réellement menacée par un quatuor devenu duo, Nike prenant place sur le podium dans les dernières minutes du vote devant le Bayer Leverkusen. Derrière eux, les deux belles surprises de l’édition 2017, Arsenal et surtout Zulte qui montre qu’il n’est pas non plus nécessaire de rivaliser d’imagination graphique pour décrocher une belle place (même si, vous l’aurez compris, pour gagner en 2017, il fallait de l'audace). Les autres candidats se retrouvent ainsi à devoir se partager les miettes, la pensée du jour restant pour le Jean François Copé de l’édition 2017, Villarreal.

Le palmarès

– 2010 : Bordeaux

– 2011 : Auxerre

– 2012 : Evian Thonon Gaillard

– 2013 : Barcelone

– 2014 : Liverpool

– 2015 : St Mirren

– 2016 : 1. FC Köln

– 2017 : Bordeaux

__________________________________________________________________________________

C’est ainsi que se conclut la huitième édition de la Cacamiseta. Je souhaite remercier tous ceux qui ont contribué à son succès au premier rang desquels le partenaire de l’élection les Cahiers du Foot et plus particulièrement Jérôme Latta.

Merci aux votants, aux réseaux sociaux qui ont permis la diffusion de cette élection. Rendez-vous l’année prochaine pour la neuvième édition.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.